Contrôle des prix du carburant

19/03/2011 à 07h53, Auteur : rédac-rss // Auto, moto, transports

 Protection du consommateur : lancement des contrôles des prix du carburant dans les stations service

Christine LAGARDE et Frédéric LEFEBVRE ont lancé le 9 mars 2011 les opérations de contrôle des prix du carburant par la DGCCRF lors d’un déplacement dans une station-service. Cette opération de contrôle s’accompagne du lancement de l’observatoire des prix et des marges des carburants et du fioul et de conseils pratiques pour les consommateurs.
Les opérations de contrôle des prix de la DGCCRF se dérouleront sur l’ensemble du territoire dans les prochaines semaines pour s’assurer du respect de la réglementation en matière d’information, à la fois dans les stations-service et sur le site internet « prix-carburants.gouv.fr », et prévenir ainsi toute tromperie du consommateur. La dernière campagne de contrôle, lancée à l’occasion des difficultés d’approvisionnement en carburant qu’a connues le pays en octobre 2010 avait donné lieu à près de 4000 contrôles dans les stations-service en moins de 2 semaines.
L’observatoire des prix et des marges est étendu
Jusque là réservé aux produits alimentaires l’observatoire des prix et des marges de la DGCCRF est étendu aux prix des carburants et du fioul. Il suivra l’évolution des prix à la fois en sortie de raffinerie et les prix à la pompe, ce qui permettra de disposer d’une information plus précise sur la formation des marges des produits pétroliers vendus aux consommateurs.
Un site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr
Les consommateurs trouveront sur le site officiel « prix-carburants.gouv.fr » toute l’information sur les stations-services, leur localisation et les prix qu’elles pratiquent. Ce site alimente également des applications fonctionnant sur les appareils mobiles et les GPS qui permettent facilement de trouver une station-service au meilleur prix.
Rouler plus responsable
Les ministres ont rappelé les conseils de l’ADEME permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies de carburant, notamment en adaptant sa conduite automobile. Par exemple, conduire sans à-coups peut faire baisser la consommation de près de 40%, veiller au bon gonflage des pneumatiques permet d’économiser en moyenne 2,4%, et réduire sa vitesse de 10 km/h permet de réduire sa consommation d’un litre par 100 km.

Répondre à cet article