Cumuler les aides financières pour rénover un logement

20/01/2012 à 00h16, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Comment cumuler les aides financières ?

Vous pouvez en effet cumuler plusieurs aides pour réaliser la rénovation énergétique de votre logement.

> Cumul possible du crédit d’impôt et de la TVA à taux réduit :

Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur et même locataire, si vous réalisez des travaux d’isolation thermique, de régulation du chauffage, de changement de chaudière, d’installation d’un chauffage au bois, d’installation d’un chauffage ou d’un chauffe-eau solaires, d’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez cumuler le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit (7 %). 

De même, pour produire votre électricité avec l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une TVA à 7% et d’aides supplémentaires si vous n’êtes pas raccordés au réseau.

 En copropriété, l’amélioration du système de chauffage vous permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une TVA à 7 %.

> Cumul possible du crédit d’impôt et aides des collectivités territoriales :

Pour certains travaux (isolation, menuiseries et équipements utilisant les énergies renouvelables) et dans la plupart des régions, départements ou communes accordent des aides.

 Vous pouvez, sur les mêmes travaux, bénéficier également du crédit d’impôt. Il sera calculé sur les dépenses liées à ces travaux après déduction des aides reçues de votre collectivité territoriale.

> Cumul possible du crédit d’impôt et de l’éco-prêt à taux zéro :

Depuis le 1er janvier 2012, la possibilité de cumuler l’éco-prêt et le crédit d’impôt est rétablie, à la condition que le montant des revenus du foyer fiscal n’excède pas 30 000 €.

Jusqu’au 1er janvier 2011, cette possibilité de cumul existait déjà à des conditions de revenus plus élevées : moins de 45 000 € l’avant-dernière année précédant celle de l’offre de prêt. 

Dans tous les cas, vérifiez bien les conditions pour bénéficier de chacune des aides avant de vous lancer. 

Répondre à cet article

1 Message