DPE : La valeur verte

27/01/2011 à 06h27, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

 La valeur verte

Introduire la « Valeur Verte » sur le marché pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier 
La généralisation de la performance énergétique dans les annonces immobilières vise à accélérer la prise en compte de la « Valeur Verte » sur le marché de l’immobilier : du fait de l’évolution des prix de l’énergie et d’une sensibilité accrue aux enjeux énergétiques et environnementaux, la performance énergétique du bien immobilier devient un élément-clé dans le choix des ménages et des entreprises, et acquiert aujourd’hui une dimension patrimoniale. 
La prise en compte de la « Valeur Verte » va encore progresser grâce : 
- au verdissement du PTZ+ proposé dans le projet de loi de finances pour 2011 : les acquéreurs de logements BBC (dans le neuf) ou de logements de classes A, B, C ou D (dans l’ancien, après travaux) pourront bénéficier d’un PTZ+ bonifié ; 
- à la mise en place du « Bail Vert » dans le secteur tertiaire : conformément à l’article 8 de la loi « Grenelle 2 », les baux conclus ou renouvelés portant sur des locaux de plus de 2 000 m2 à usage de bureaux ou de commerces devront comporter une annexe environnementale, qui pourra prévoir les obligations qui s’imposent aux preneurs pour limiter la consommation énergétique des locaux concernés. 
 
La « Valeur Verte », par son effet patrimonial, va constituer un puissant moteur de l’amélioration de performance énergétique des bâtiments.
Des aides financières puissantes pour encourager la rénovation thermique des logements, et une mobilisation exceptionnelle, grâce au Grand Emprunt, en faveur des propriétaires occupants modestes 
Afin d’accompagner la rénovation thermique du parc immobilier, le Grenelle Environnement a mis en place ou renforcé des outils incitatifs puissants : 
- L’éco-prêt à taux zéro est distribué par les banques depuis avril 2009. Tous les particuliers propriétaires peuvent en bénéficier pour des projets dans leurs résidences principales, y compris les logements mis en location. 140 000 éco-prêt à taux zéro ont été proposés par les banques depuis le lancement du dispositif. 
- Le crédit d’impôt « développement durable » : plus de 1,5 millions de ménages en bénéficient chaque année, pour un montant d’aide estimé à 2,8 milliards d’euros pour 2009. 
- L’éco-subvention de l’ANAH, destinée aux propriétaires occupants modestes. 40 000 ménages en ont bénéficié en 2009, pour des travaux représentant 330 millions d’euros. 
- L’éco-prêt « logement social » : une enveloppe de 1,2 milliards d’euros de prêts à 1.9% sur 15 ans a été créée. 

Répondre à cet article