De l’emploi pour les jeunes en Europe
8/07/2013 à 00h23, Auteur : Emploi, formation, école
//Beaucoup de travail a déjà été accompli pour remettre l’Europe sur la bonne voie, mais il reste encore beaucoup à faire. Les députés européens sont revenus sur les réalisations de la Présidence irlandaise du Conseil lors du premier semestre 2013 avec le Premier ministre Enda Kenny et le Président de la Commission José Manuel Barroso mardi matin. Ils ont également discuté des résultats du sommet européen des 27 et 28 juin et de l’accord politique sur le budget à long terme de l’Union européenne.
Les chefs de file des groupes PPE, S&D et ADLE ont salué le fait que le sommet ait reconnu que les systèmes d’emploi pour les jeunes devraient être une priorité pour l’Europe.
Les députés européens ont également débattu de l’accord politique sur le budget de l’Union européenne pour 2014-2020, pour lequel la Présidence irlandaise a joué un rôle dans les négociations. Les trois plus grands groupes politiques lui ont réservé un accueil prudent lors du débat, mais les présidents des groupes des Verts et de la GUE l’ont, en revanche, condamné. Ils estiment qu’il ne répond pas aux véritables objectifs de lutte contre le chômage des jeunes, aux autres questions sociales et à la protection environnementale.
Les représentants des groupes ECR et EFD ont quant à eux souligné la responsabilité partielle de l’Union européenne dans le chômage des jeunes.