Découvrir les Monuments nationaux en musique

18/04/2014 à 07h10, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Le Centre des monuments nationaux propose d’avril à octobre 2014, Monuments en musique, une programmation de 26 concerts dans 15 monuments, comme la Sainte-Chapelle, le Mont-Saint-Michel et le Château de Pierrefonds. Sélection de trois temps forts musicaux.

La musique au temps de Saint Louis

A l’occasion du Centenaire de la naissance de Saint Louis, plusieurs concerts mettent à l’honneur la musique médiévale au XIIIe siècle dans des lieux emblématiques du règne de ce roi. L’Ensemble Diabolus in Musica, spécialisé dans la musique médiévale, présente des concerts à la Sainte-Chapelle les 25 et 26 avril, au Château de Chateaudun le 18 mai, dans à la Cité d’Aigues Mortes le 14 juin et à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel le 5 juillet. L’Ensemble se consacre à l’étude des musiques du Moyen Age avec une prédilection pour les XIIe et XIIIe siècles français. Il travaille sur les sources manuscrites, en replaçant les musiques dans leur contexte historique et esthétique.

L’Ensemble Beatus a, quant à lui, pour vocation la diffusion de la musique médiévale dans une perspective contemporaine et propose des programmes où la musique ancienne et la musique contemporaine se rejoignent. Il se produit à la Basilique de Saint-Denis le 11 octobre.

Tour de France de l’Orchestre de Paris

Dans le cadre de la programmation du Centre des monuments nationaux, l’Orchestre de Paris donne des concerts dans toute la France, en particulier : au Château de Pierrefonds le 11 mai, au Château de Champs-sur-Marne le 18 mai, au Château de Rambouillet le 25 mai et à l’Abbaye du Mont Saint-Michel le 14 juin.

Spécialisé dans les répertoires des XXe et XXIe siècles, l’Orchestre de Paris accueille toute l’année des compositeurs en résidence, crée de nombreuses œuvres et présente des cycles consacrés aux figures emblématiques du XXe siècle (Boulez, Messiaen...). Il donne chaque année plus d’une centaine de concerts, dont la moitié dans la Salle Pleyel en tant qu’orchestre résident, et place le jeune public au cœur de ses priorités.

Concerts d’orgue

Les premiers dimanches de chaque mois, l’association « la voix des grandes orgues de Saint-Denis » propose un concert d’exception à la Basilique de Saint-Denis (13 avril, 4 mai, 1er juin, 6 juillet, 7 septembre, 5 octobre). Un concert sera aussi donné à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel le 6 septembre.

Répondre à cet article