Dégâts et intempérie d’un logement

16/06/2014 à 09h05, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Dégâts suite à des intempéries : quelle prise en charge de votre assurance ?

À la suite d’intempéries, vous avez subi des dégâts et vous voulez déclarer le sinistre. Dans quels cas, peut-on parler de catastrophe naturelle ? Service-public.fr vous propose une fiche récapitulative concernant l’assurance et les catastrophes naturelles.

 

Un assureur ne prend en charge le règlement d’un sinistre dû à une catastrophe naturelle que sous certaines conditions :

 

garantie contre ce type de sinistre,

reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par un arrêté interministériel.

En cas de souscription d’une assurance « multirisques habitation », vous êtes automatiquement couvert contre les dégâts provoqués par une catastrophe naturelle (tremblement de terre, inondations, sécheresse, glissement de terrain, action mécanique des vagues...).

 

Vous devez fournir à votre assureur un descriptif des dommages subis précisant leur nature et une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés accompagnée de tout type de documents permettant d’attester de l’existence et de la valeur des biens (factures, photographies, par exemples).

 

Vous serez indemnisé pour les biens couverts par votre contrat dans la limite des plafonds de garantie.

 

Sauf clauses plus favorables incluses dans le contrat, l’indemnisation sera effective dans un délai de trois mois à compter de la date de remise de l’état estimatif des biens endommagés ou de l’arrêté de catastrophe naturelle.

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