Dégradation de l’industrie en France

22/12/2011 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

En décembre 2011, poursuite de la dégradation du climat des affaires dans l’industrie manufacturière

Selon les chefs d’entreprise interrogés en décembre par l’insee, le fléchissement de la conjoncture industrielle entamé en juillet se poursuit : l’indicateur synthétique du climat des affaires diminue de deux points par rapport à novembre. Il se situe en dessous de sa moyenne de longue période.

 

Les entrepreneurs de l’industrie manufacturière estiment que leur activité passée a nettement baissé, le solde correspondant étant très inférieur à sa moyenne de longue période. Les stocks de produits finis se sont légèrement allégés et retrouvent un niveau jugé normal. Les carnets de commandes globaux se dégarnissent sensiblement et sont désormais considérés comme peu étoffés. Le niveau des carnets de commande étrangers augmente légèrement en décembre mais est toujours jugé faible.

Les perspectives personnelles se dégradent

Les perspectives personnelles de production pour les trois prochains mois, en très légère amélioration, restent défavorables. Les perspectives générales, qui représentent l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, continuent de se replier, se situant à un niveau très inférieur de leur moyenne de longue période.

 

Analyse par sous-secteurs

INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

Dans les industries de l’agroalimentaire, l’activité des derniers mois a ralenti. Les stocks de produits finis sont toujours jugés légers. Les carnets de commandes globaux et étrangers restent fournis. Les perspectives personnelles de production se replient, atteignant un niveau inférieur de leur moyenne de longue période.

 

ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES, ÉLECTRONIQUES, INFORMATIQUES, MACHINES

Dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines, l’activité passée est toujours jugée peu dynamique. Les stocks de produits finis s’allègent légèrement et sont jugés à un niveau proche de la normale. Les carnets de commandes globaux et étrangers sont toujours jugés très peu garnis. Les perspectives personnelles de production sont stables à un niveau nettement inférieur à sa moyenne de longue période.

 

MATÉRIEL DE TRANSPORT

Automobile

Dans la branche automobile, l’activité passée est jugée moins dynamique mais le solde correspondant se situe encore au-dessus de son niveau de longue période. Les stocks de produits finis se sont dégarnis mais sont toujours jugés lourds. Les carnets de commandes globaux se dégradent très fortement et sont désormais jugés très peu étoffés. Les carnets de commandes étrangers se regarnissent sensiblement et sont désormais considérés comme bien garnis. Les perspectives personnelles de production se stabilisent à un niveau très bas.

 

Autres matériels de transport

En décembre, dans la branche des autres matériels de transport, l’activité passée a encore progressé et est désormais jugée dynamique. Les stocks de produits finis se sont allégés et se situent à un niveau jugé faible. Les carnets de commandes globaux se sont légèrement dégarnis mais sont toujours considérés comme étoffés. Les carnets de commande étrangers restent peu étoffés. Les perspectives personnelles de production se sont repliées mais demeurent à un niveau élevé, indiquant que l’activité pourrait rester dynamique dans les prochains mois.

 

AUTRES INDUSTRIES

Dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie et de la métallurgie, les entrepreneurs estiment que leur activité passée est faible, tandis que dans le secteur du caoutchouc celle-ci est jugée plus dynamique. Dans les prochains mois, l’activité resterait terne dans ces quatre secteurs. Les stocks de produits finis ont atteint un niveau jugé proche de la normale dans tous ces secteurs, à l’exception de la pharmacie où ils sont considérés légers. Les carnets de commandes globaux sont jugés très peu garnis dans les secteurs de la chimie et de la métallurgie et peu étoffés dans les deux autres secteurs. Les carnets de commande étrangers sont considérés comme normalement étoffés dans le secteur du caoutchouc et très peu garnis dans les trois autres secteurs. 

Répondre à cet article