Direction générale des Finances Publiques : Fonctionnement

17/04/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

La direction générale des Finances Publiques (DGFiP), assure une grande variété de missions, placées au cœur de la vie financière de l’État et des collectivités publiques.

La DGFiP offre aux usagers particuliers un guichet fiscal unique pour simplifier leurs démarches. Le guichet fiscal unique leur permet en effet de traiter toutes leurs questions fiscales, qu’il s’agisse du calcul ou du paiement, en un seul endroit.

Pendant la campagne de déclaration, la DGFiP et ses agents se mobilisent sur l’ensemble du territoire pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches de déclaration.

Par internet

Le site impots.gouv.fr vous permet d’effectuer l’ensemble des démarches fiscales :

- consulter toute l’année sa situation fiscale dans son espace personnel : déclarations de revenus, avis d’impôt, état détaillé des paiements ;

- se renseigner et accéder à l’ensemble de la documentation ;

- déclarer ses revenus ;

- payer ses impôts : payer directement en ligne ou adapter ses paiements en cas de mensualisation ou paiement par prélèvement à l’échéance ;

- faire une réclamation ou signaler un changement de situation.

Par téléphone

La DGFiP vous offre la possibilité de vous renseigner par téléphone :

- auprès du centre des finances publiques dont le numéro figure sur la déclaration ;

- auprès d’un centre prélèvement service (CPS) pour les questions relatives au prélèvement à l’échéance ou mensuel. Les coordonnées pour les départements concernés figurent ci-dessous.

Sur place

Il existe 2 400 centres des finances publiques sur l’ensemble du territoire où vous pouvez poser vos questions de calcul et de paiement relatives à l’impôt sur les revenus :

le service des impôts des particuliers dont l’adresse et les horaires figurent sur la déclaration ;

l’accueil fiscal de proximité dans tous nos centres des finances publiques et, notamment, les trésoreries en milieu rural ou péri urbain ;

 

Des permanences sont, par ailleurs, assurées par des agents de la DGFiP dans les mairies, maisons de retraite, foyers …

Répondre à cet article