Don pour la banque alimentaire

2/12/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Banques alimentaires : Une partie de vos courses peut aider une famille. Comme chaque année, la grande collecte des Banques alimentaires aura lieu le dernier week-end de novembre, les vendredi 29 et samedi 30. Plus de 120 000 bénévoles font ainsi appel à votre générosité pour récolter des denrées destinées aux personnes démunies. Un rendez-vous annuel à ne pas manquer : « Une partie de vos courses peut aider une famille » ! 

« Une partie de vos courses peut aider une famille »

Cela fait déjà 29 ans que les 98 Banques alimentaires et antennes agissent quotidiennent pour récolter, trier et distribuer les denrées alimentaires aux personnes en situation de précarité. La collecte du mois de novembre est l’unique occasion dans l’année pour le grand public de participer à la lutte contre la précarité. 

En 2012, 12 500 tonnes de produits alimentaires ont été ainsi récoltés, soit l’équivalent de 25 millions de repas.

Pour participer à la grande collecte en tant que bénévoles, prenez contact avec la Banque alimentaire près de chez vous.

Que peut-on donner ?

Les Banques alimentaires collectent essentiellement des denrées non périssables comme des conserves de légumes, de fruis, de poissons, de l’huile, du thé ou du café, des soupes en brique ou des petits pots bébé, etc. 

Dans le cadre des collectes, les produits réfrigérés et surgelés sont systématiquement refusés par les associations d’aide alimentaire, dans la mesure où ils ne peuvent être stockés ou transportés dans le respect de la chaîne du froid.

Bon à savoir : Toutes les denrées récupérées dans votre région seront redistribuées localement aux personnes bénéficiant de l’aide alimentaire.

L’aide alimentaire au quotidien

Au-delà de cet événement grand publi qui marque le début de l’hiver, tout au long de l’année les bénévoles collectent gratuitement des denrées auprès de plusieurs sources d’approvisionnement : 

- Les agriculteurs donnent ainsi des fruits, des légumes, du lait, etc. 

- L’industrie agroalimentaire donne également toute sorte de produits (conserves, congelés, surgelés, etc.) 

- La grande distribution, grâce à des partenariats avec les antennes locales, donnent quotidiennent des produits retirés des linaires avant la date limite de consommation. 

- L’Union européenne donne, par l’intermédiaire du Programme Européen d’aide aux plus démunis (PEAD) des produits céréaliers et laitiers 

- L’État via le PNAA, programme nationale d’aide alimentaire fournit des produits carnés et des légumes.

 

Répondre à cet article