Dubuffet et Chaissac

3/11/2013 à 07h53, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

 Chaissac – Dubuffet, entre plume et pinceau. Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix présente l’exposition Chaissac - Dubuffet, entre plume et pinceau, du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014. 80 oeuvres (tableaux, sculptures, objets) par artiste, des documents et des lettres sont exposés. Le fil conducteur de l’exposition est la correspondance croisée Chaissac-Dubuffet parue aux Editions Gallimard.

Gaston Chaissac (1910-1964) et Jean Dubuffet (1901-1985) se sont rencontrés en 1946, par lettres interposées et par l’entremise de Jean Paulhan. Leur relation débute sous le signe de l’écriture et dure jusqu’à la mort de Chaissac. Leur correspondance, constituée de 448 lettres, est une mine pour relire leurs oeuvres.

Gaston Chaissac, qui se désignait comme un « peintre rustique moderne » et Jean Dubuffet, fervent défenseur de « l’art brut » traquaient tous deux l’art au détour du chemin et le saisissaient, bien vivant, là ou d’autres ne le voyaient pas. Cette exposition invite à la découverte de cet art neuf, qu’ils pratiquèrent en virtuoses de la récupération et de la métamorphose de matériaux dérisoires et sans noblesse. Elle met en avant la complicité artistique et littéraire de ces deux peintres et épistoliers de talent.

 

Exposition co-produite avec L’Adresse Musée de la Poste, à Paris en partenariat avec le Conseil Général de la Vendée.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Autour de l’exposition

Catalogue

Auteurs : Daniel Abadie, Dominique Brunet, Agnès Callu, Benoît Decron, Sarah Lombardi, Gaëlle Rageot-Deshayes, Josette Rasle

Editions Fage, 184 p., 25 euros

Spectacle

Vive l’art, quand il ignore son nom !

Une création de la compagnie Artepo, mise en scène par Denis Guénoun, avec Wissam Arbache et Koffi Kwahulé

Denis Guénoun met en scène la relation entre Gaston Chaissac et Jean Dubuffet à partir de leur correspondance. Au-delà de leur échange artistique se noue entre eux un rapport humain singulier mettant en jeu deux visions du monde qui se complètent et s’opposent.

le vendredi 24 janvier à 20 h 30 

Auditorium Saint-Michel – Les Sables d’Olonne

Répondre à cet article