Ecocity

26/09/2013 à 06h49, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

 Ecocity : Le sommet mondial de la ville durable à Nantes. "Construire une culture commune entre tous les acteurs de la ville durable", c’est l’objectif du sommet mondial Ecocity, qui, après Montréal, Istanbul ou San Francisco, se tiendra à Nantes du 25 au 27 septembre.

Ecocity est le sommet international de la ville durable. Le concept d’origine, imaginé par une célèbre ONG américaine, "Ecocity builders", vise à rassembler acteurs territoriaux, élus, entreprises, chercheurs et citoyens autour des différentes visions de l’aménagement durable.

 

Cette année encore, le sommet Ecocity accueille les représentants de tous les continents. Thème 2013 : la ville comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité. Pour illustrer le sujet, plusieurs thématiques s’inscrivent au programme : mobiliser et réunir les conditions du changement ;organiser la ville durable ;réduire l’empreinte écologique ;relever les défis énergétiques de la ville ;renforcer les solidarités.

Qu’est ce qu’Ecocity ?

Ecocity est le sommet international de la ville durable. Le concept d’origine, imaginé par une célèbre ONG américaine, « Ecocity builders », vise à rassembler acteurs territoriaux, élus, entreprises, chercheurs et citoyens autour des différentes visions de l’aménagement durable. Cette année encore, le sommet Ecocity accueille les représentants de tous les continents. Thème 2013 : la ville comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité.

Pour illustrer le sujet, plusieurs thématiques s’inscrivent au programme :

mobiliser et réunir les conditions du changement ;

organiser la ville durable ;

réduire l’empreinte écologique ;

relever les défis énergétiques de la ville ;

renforcer les solidarités.

Les conférences et tables rondes thématiques seront menées au regard de quatre défis :

Penser : comment sortir d’une approche en silo ? Comment articuler le local et le global ? Comment mieux articuler le court et le long terme ?

Faire : comment mettre en œuvre des solutions à l’échelle de l’ensemble des villes au-delà des actions de témoignage ? Comment accélérer le déploiement en temps de crise ?

Financer : comment financer la transition quand les moyens font défaut ? Quels modèles économiques et outils de financement pour des villes solidaires à impact environnemental zéro ?

Gouverner : comment articuler public et privé ? Comment gérer le mille-feuille territorial ? Comment surtout réussir l’implication citoyenne ? Quelle forme de réglementation ?

Ce sommet, organisé un an après Rio+20, doit faire émerger des solutions et les diffuser à grande échelle pour favoriser l’accélération des politiques de développement d’aménagement durable.

En plus des différents débats, un salon conçu comme un « espace solution pour la ville durable » se tiendra au milieu du sommet.

Répondre à cet article