Elections municipales : Nouveautés
16/03/2014 à 07h08, Auteur : Actualités-vie pratique
//Nouveautés, dates des élections, listes électorales, carte d’électeur, vote par procuration, mode de scrutin, pièces d’identité à présenter pour voter, déroulement d’une journée dans un bureau de vote, abstention, vote blanc et vote nul, candidats salariés et fonctionnaires, cas particuliers... Retrouvez tout ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur les élections municipales destinées à renouveler l’ensemble des conseillers municipaux dans les 36 682 communes françaises.
Nouveautés
Les prochaines élections municipales comportent un certain nombre de nouveautés :
dans toutes les communes, obligation le jour du scrutin de présenter une pièce d’identité dans les bureaux de vote pour pouvoir voter,
dans les communes de 1 000 habitants et plus, vote pour les listes de conseillers municipaux et communautaires,
dans les communes de moins de 1 000 habitants, impossibilité de vote pour un candidat non déclaré,
dans les communes de moins de 100 habitants, nombre de conseillers municipaux fixé à 7 conseillers (contre 9 auparavant).
Dans le cadre des prochaines élections municipales les 23 et 30 mars 2014, le Premier ministre et le ministre de l’intérieur ont lancé une campagne d’information à l’adresse des électeurs avec notamment la mise en place d’un espace web pédagogique : « OuiJeVote.fr ».
Avec des infographies et des vidéos, cet espace fait le point sur les nouveautés concernant ces élections :
dans les communes de 1 000 habitants et plus : vote pour les listes de conseillers municipaux et communautaires,
dans les communes de moins de 1 000 habitants : impossibilité de vote pour un candidat non déclaré,
dans les communes de moins de 100 habitants : nombre de conseillers municipaux fixé à 7 conseillers (contre 9 auparavant),
dans toutes les communes : obligation le jour du scrutin de présenter une pièce d’identité dans les bureaux de vote (seulement dans les communes de 3 500 habitants et plus auparavant),
vote par procuration : demande remplissable de chez soi en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01 (même s’il est toujours nécessaire de se présenter ensuite en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider la demande).
Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 sont destinées à renouveler l’ensemble des conseillers municipaux dans les 36 682 communes françaises ainsi que les conseillers communautaires (représentants des regroupements de communes).