Emploi et communes
2/07/2013 à 07h23, Auteur : Emploi, formation, école
//La fonction publique territoriale (FPT) employait 1 811 000 personnes, au 31 décembre 2010, soit 34% de l’ensemble des personnels des trois fonctions publiques. Les communes et les groupements intercommunaux concentrent un peu plus des trois quarts de cet effectif.
Depuis 2008, la croissance des effectifs tend à ralentir, du fait de l’achèvement des transferts de personnel liés aux différentes phases de décentralisation. Seuls les organismes intercommunaux voient le nombre de leurs agents s’accroître de façon sensible (+ 5,8% entre 2009 et 2010). En effet, depuis 2000, avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’intercommunalité, le développement des structures intercommunales a modifié la répartition des agents entre les différentes catégories de collectivités. On assiste à un transfert de personnels des communes vers leurs groupements, qui accompagne celui des compétences.
Globalement, les collectivités consacrent environ le quart de leurs dépenses aux frais de personnel, soit 54,32 milliards d’euros estimés pour 2012. Ces dépenses sont en constante progression.
Toutefois, le poids des dépenses de personnel n’est pas le même selon le niveau de collectivité territoriale : un tiers des dépenses pour les communes, 16% pour les départements et 10,5% pour les régions. Cet écart s’explique par les différents niveaux de compétences de chaque collectivité.