Étiquette de performance énergétique sur les pneus

12/11/2012 à 05h47, Auteur : rédac-rss // Auto, moto, transports

Depuis le 1er novembre 2012, l’étiquette de performance énergétique est obligatoire pour tout achat de pneus neufs. Cet étiquetage fait suite à un règlement européen de novembre 2009 devant inciter les consommateurs à choisir des pneumatiques plus performants en particulier en matière de réduction de la consommation de carburant.

 Cet étiquetage concerne notamment les voitures particulières et leurs remorques (classe C1). Il doit préciser 3 types d’informations :

 

la classe d’efficacité en carburant en colonne de gauche (échelle de A vert à G rouge),

la classe d’adhérence sur sol mouillé en colonne de droite (échelle de A vert à G rouge),

le niveau sonore extérieur en décibels sur la partie basse de l’étiquette.

Les pneumatiques, principalement à cause de leur résistance au roulement, représentent entre 20 et 30 % de la consommation en carburant des véhicules. Une réduction de la résistance au roulement peut donc contribuer sensiblement à améliorer l’efficacité énergétique du transport routier et donc participer à la réduction des émissions de CO2.

 

Économie d’énergie et réduction des émissions de CO2

L’adoption de cette mesure constitue un des aspects du plan d’action pour l’efficacité énergétique et contribuera à atteindre l’objectif consistant à réduire de 20 % la consommation énergétique totale de l’Union européenne d’ici à 2020.

 

A cette échéance, cette mesure devrait permettre une économie de 2,4 à 6,6 millions de tep (tonnes équivalent pétrole). Les réductions d’émissions de CO2 de tous les types de véhicules devraient se situer entre 1,4 et 4,0 millions de tonnes par an, selon la vitesse d’évolution du marché en faveur des pneumatiques les plus efficaces en carburant.

 

Quels véhicules sont concernés par cet étiquetage ?

Les types de pneus concernés par cet étiquetage sont les pneus destinés :

aux voitures particulières et à leurs remorques (classe C1) ;

aux véhicules utilitaires légers et à leurs remorques, (classe C2) ;

aux véhicules lourds de transports de marchandises ou de personnes et à leurs remorques (classe C3)

L’étiquetage est obligatoire pour les pneus C1 et C2. Pour les pneus C3, les informations doivent figurer dans la documentation technique promotionnelle ainsi que sur les sites Internet des fournisseurs.

 

Trois indicateurs de performance

 

L’étiquette donne les 3 informations suivantes :

 

- la classe d’efficacité en carburant sur la colonne de gauche (sur une échelle de A à G),

- la classe d’adhérence sur sol mouillé sur la colonne de droite (sur une échelle de A à G),

- le niveau sonore extérieur, selon 3 niveaux et en décibels (dB), dans la partie basse de l’étiquette.

 

Pour ce qui concerne l’efficacité en carburant, l’échelle de A à G classe les pneumatiques selon leur résistance au roulement, la lettre A indiquant les produits à plus faible résistance au roulement et donc les plus économes en énergie.

 

 

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