Etudiants et stages en entreprises

9/10/2011 à 08h14, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

Stages en entreprise et embauche de stagiaires : que faut-il savoir ?

Les étudiants peuvent en effet effectuer des stages en entreprise durant leurs études, sous certaines conditions.
Après avoir défini les types de stages autorisés et interdits, une 1ère fiche détaille notamment les éléments obligatoires que doit contenir la convention de stage, la durée du stage et la rémunération à laquelle peut prétendre un étudiant. Cette fiche est complétée par 2 questions-réponses pratiques dont les intitulés sont les suivants :
plusieurs stagiaires peuvent-ils se succéder sur le même poste ?
un stagiaire peut-il bénéficier des avantages accordés par le comité d’entreprise ?
Par ailleurs, une 2ème fiche concernant l’embauche de stagiaires en tant que salariés, à l’issue des stages, explicite les avantages dont ces derniers bénéficient en matière de durée de période d’essai et d’ancienneté.
La loi pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels publiée au Journal officiel le 29 juillet 2011 a repris en particulier les dispositions de l’accord sur les stages en entreprise et sur l’apprentissage conclu le 7 juin 2011 entre les partenaires sociaux (encadrement des stages en entreprise, droits des stagiaires...).

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