Experts en relance économique et industrielle, pour la France

10/10/2013 à 06h27, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

La reconquête industrielle, lancée le 12 septembre 2013, est désormais pilotée par 34 personnalités issues, dans la majorité des cas, du monde industriel et économique. Leurs objectifs : promouvoir au niveau mondial la part du made in France et reconquérir des marchés.

En nommant les chefs de file de la France industrielle de demain, Arnaud Montebourg a souhaité organiser l’union des forces entre le public et le privé et entre les entreprises privées.

L’équipe comprend des personnalités du secteur public, des dirigeants de grands groupes, de start-up ou d’entreprises moyennes.

Un large panel d’experts

Parmi les 34 chefs de file, on peut citer :

Mireille Faugère, directrice générale de l’Assistance publique et des Hôpitaux de Paris et Christian Nibourel, président d’Accenture France Benelux, pour le projet de l’hôpital numérique.

Florence Lambert, directrice du laboratoire Innovation des technologies de l’énergie du Commissariat à l’énergie atomique (CEA‐Liten), pour le projet Autonomie et puissance des batteries.

Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault-Nissan pour les véhicules à pilotage automatique.

Thierry Breton, président-directeur général de la société de services informatiques Atos, pour le projet de Cloud Computing.

 

Quelle feuille de route ?

Chaque chef de file devra dans le cadre de son plan industriel :

préciser les objectifs à atteindre ;

identifier les freins à surmonter ;

mobiliser les outils nécessaires ;

solliciter les financements adéquats dans le cadre des investissements d’avenir.

Un point de suivi hebdomadaire est prévu avec les chefs de projet, ainsi que des points réguliers avec Arnaud Montebourg.

Répondre à cet article