Exposition universelle Milan 2015

12/05/2014 à 06h37, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Du 1er mai au 31 octobre 2015 se tiendra à Milan l’Exposition universelle sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Il s’agit de la première exposition universelle consacrée à la sécurité alimentaire et à la diversité de l’alimentation. À ce jour, 141 pays, dont la France, ont confirmé leur présence. Alain Berger a été nommé commissaire général de la section française.

Nourrir la planète en produisant "plus et mieux" : à l’Exposition universelle de Milan 2015, la France présentera ses solutions dans un pavillon de bois futuriste dévoilé mardi, qui accueillera visiteurs et entreprises.

L’exposition qui aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2015 sera pour la première fois consacrée à la sécurité alimentaire.

La France tentera de montrer que, "face à ce problème sérieux, il y a des solutions", notamment l’agroécologie, a déclaré Alain Berger, commissaire général du Pavillon France.

Le pavillon de 2.000 m² et 12 mètres de haut a été conçu comme une immense halle de marché, toute en courbes de bois recouvertes de céréales, de fruits et légumes poussant à la verticale, pour montrer la diversité des paysages et de la production agricole franç

Il devrait attirer un millier de visiteurs internationaux par heure pendant six mois. Pour leur expliquer les problématiques de l’alimentation mondiale, une scénographie composée essentiellement de films et d’images.

Pour promouvoir la gastronomie française, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, démonstrations culinaires et dégustations auront lieu au rez-de-chaussée du bâtiment, qui accueillera aussi sur son toit un restaurant de 250 couverts.

Au 1er étage, un espace accueillera entreprises et délégations officielles.

"On a bien l’intention de faire aussi de l’économique et du commercial (...), de renforcer les exportations et la présence française à l’étranger", affirme M. Berger, "même si le problème de fond sur l’alimentation est multilatéral".

L’exposition universelle de Milan devrait pendant ces six mois accueillir 20 millions de visiteurs, espèrent les organisateurs.

Répondre à cet article