Festival International de Mode et de Photographie à Hyères

21/04/2016 à 06h13, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

La 31e édition du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères a lieu du 21 au 25 avril 2016 à la villa Noailles. Les expositions s’y tiennent jusqu’au 22 mai 2016. Le festival dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Didier Grumbach, encourage et soutient chaque année la jeune création en mode et photographie. Plusieurs prix récompensent les créateurs en compétition grâce aux partenaires du festival.

Concours Mode. La Maison Paco Rabanne est l’invitée d’honneur cette année, et Julien Dossena, directeur artistique de la maison de couture est le président du jury mode. Profondément ancré dans son époque, Julien Dossena allie chez Paco Rabanne la recherche expérimentale fidèle à l’histoire de la maison à la vision d’une mode résolument contemporaine et adaptée à la vie des femmes urbaines d’aujourd’hui.

Les stylistes en compétition dans le cadre du consours sont : Laura Boned (France), Shohei Kinoshita (Japon), Rolf Ekroth (Finlande), Hanne Jurmu & Anton Vartiainen (Finlande), Clara Daguin (France – Etats-Unis), Amanda Svart (Suède), Clémentine Küng (Suisse), Akino Kurosawa (Japon), Yuhei Mukai (Japon), Wataru Tominaya (Japon).

Les défilés de monde sont retransmis en direct grâce au concours du groupe Galeries Lafayette à Paris au Palais de Tokyo, aux Galeries Lafayette de Tokyo, au Théâtre Liberté de Toulon, enfin à Hyères, sur la place Massillon.

La commande photographique réalisée par Evangelia Kranioti sur les créations des dix stylistes nominés est exposée sur les grilles du musée d’Hyères. L’artiste présente également deux séries photographiques, Unlight / Sunlight, dédiée à la ville de Beyrouth, et Barrie, commande de la maison de couture éponyme installée en Écosse.

Concours Photographie. William Klein est le président du jury du concours photographie. Une exposition lui est consacrée en parallèle dans le squash de la villa Noailles. Intitulée William Klein + Polly Maggoo, elle met en lumière la richesse visuelle et la liberté formelle à l’oeuvre dans le premier long métrage, Qui êtes-vous Polly Maggoo ? de William Klein, avec des documents d’archives inédits, des prototypes des robes réalisées par les frères Baschet pour le film et des photographies de l’interprète Dorothy McGowan par William Klein.

Les photographes en compétition sont : Émilie Régnier (Canada – Haïti), Jojakim Cortis & Adrian Sonderegger (Allemagne – Suisse), Maja Daniels (Suède), Ilona Szwarc (Etats-Unis – Pologne), Fleur van Dodewaard (Pays-Bas), Jason Larkin (Royaume-Uni), Anaïs Boileau (France), Sacha Kurmaz (Ukraine), Louise Desnos (France), Vendual Knopovà (République Tchèque).

Nouveauté : Le festival décide d’ouvrir le champ des possibles dans la photographie en demandant aux 10 finalistes de réaliser deux natures mortes avec des accessoires de mode. Ces photographies publiées dans le catalogue sont présentées lors du festival et peuvent faire l’objet d’un prix spécial.

Comme à l’accoutumée, de très nombreuses expositions variant et associant styles et disciplines sont présentées dans les divers espaces extérieurs et intérieurs de la villa Noailles, ainsi que dans la tour des templiers (centre historique de Hyères) et au Marais Plage, à découvrir jusqu’au 22 mai.

 

Répondre à cet article