Festival d’Aix-en-Provence, de Mozart à Adwan

19/07/2016 à 07h50, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Le festival lyrique d’Aix-en-Provence présente une programmation d’opéras et de concerts, du 30 juin au 20 juillet, avec cinq nouvelles productions de Cosi Fan Tutte de Mozart à Kalila wa Dimna de Moneim Adwan.

Opéras. Pour cette 68e édition, le Festival présente cinq nouvelles productions d’opéras. La programmation s’ouvre au Théâtre de l’Archevêché avec Cosi Fan Tutte de Mozart. Mis en scène par Christophe Honoré, le spectacle transpose l’histoire de deux couples, où la fidélité est mise à l’épreuve du désir, dans une Afrique occupée par Mussolini. Egalement joué au Théâtre en plein air de l’Archevêché, Le triomphe du temps et de la désillusion de Haendel est mis en scène par Krzysztof Warlikowski, connu pour ses créations très contemporaines. Cet oratorio relate le combat allégorique entre le Plaisir d’une part et le Temps et la Désillusion d’autre part, pour conquérir la Beauté, interprétée par Sabine Devieilhe. Parmi les autres commandes du festival, Katie Mitchell met en scène Pelléas et Mélisande de Debussy et Peter Sellars, Oedipus Rex de Stravinski. Pour la première fois, le festival accueille un opéra en arabe et en français : Kalila wa Dimna de Moneim Adwan, inspiré d’un célèbre recueil de fables animalières pour enfants.

Concerts. Au programme également, des concerts et des récitals. Du côté des concerts, le Freiburger Barockorchester, orchestre d’instruments anciens en résidence au festival, propose une rencontre musicale entre Haendel et Bach. Dirigé par Raphaël Pichon, le Coeur de Pygmalion interprète l’intégrale des Motets de Bach. L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, jeunes instrumentistes prometteurs encadrés par l’Académie du Festival d’Aix, donne un grand concert symphonique. Parmi les récitals, des cartes blanches à Raphaël Imbert et Jean-Guihen Queyras font résonner des œuvres de Ravel, Bach, Purcell et Beethoven. La création Une cigogne de nuit d’Emmanuel Bailly invite à un voyage poétique à la croisée du jazz, du baroque et de la musique traditionnelle. Mozart, Rossini, des mélodies tziganes et une Nuit de la création font aussi partie du programme

Répondre à cet article