Festival de Cannes : 69e édition

15/05/2016 à 07h23, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

 Festival de Cannes : 69e édition

La 69e édition du Festival de Cannes, rendez-vous incontournable du 7e art, se déroule du 11 au 22 mai. Le jury qui départage les films en compétition pour la Palme d’or est cette année présidé par le réalisateur australien George Miller. Une Palme d’or d’honneur sera remise au comédien Jean-Pierre Léaud.

 

Sélection officielle. Le Festival de Cannes ouvre le 11 mai avec la projection du dernier film de Woody Allen Café society, qui fait partie de la sélection officielle hors compétition. Parmi les 21 films en compétition pour la Palme d’or, les cinéphiles retrouveront les derniers films de réalisateurs célèbres comme : I, Daniel Blake de Ken Loach, Julieta de Pedro Almodovar, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, La fille inconnue des frères Dardenne, Loving de Jeff Nichols, Paterson de Jim Jarmusch, The last face de Sean Penn, Elle de Paul Verhoeven (avec Isabelle Huppert). Quatre films français sont aussi en course pour la Palme d’or : Personal Shopper d’Olivier Assayas (avec Kristen Stewar), Mal de pierres de Nicole Garcia (avec Marion Cotillard), Ma Loute de Bruno Dumont (avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi) et Rester Vertical d’Alain Guiraudie.

 

 

 

 

La sélection officielle s’appuie sur des films en compétition ou hors compétition, des séances spéciales, ainsi que quatre sélections, qui valorisent des courts-métrages, des œuvres originales (Un certain regard), des films d’écoles (Cinéfondation), l’histoire du cinéma (Cannes classics). Cette dernière sélection présente en avant-première le documentaire de Bertrand Tavernier Voyage à travers le cinéma français.

Voyage à travers le cinéma français, Bertrand Tavernier, sortie en salles en octobre

Voyage à travers le cinéma français, Bertrand Tavernier, sortie en salles en octobre

Sélections parallèles. A côté de la Sélection officielle, les sections parallèles du festival jouent un rôle de révélateurs de talents. La Quinzaine des réalisateurs, qui présente 17 films, s’ouvre le 12 mai avec la projection du film de Marco Bellocchio Fais de beaux rêves avec Bérénice Bejo. La Semaine de la critique débute aussi le 12 mai avec Victoria de Justine Triet, avec Virginie Efira. Cette section soutient les talents émergents avec une sélection de 10 premiers et seconds longs métrages et 15 courts et moyens métrages. Avec dix-sept pays représentés, elle explore de nouveaux territoires de cinéma notamment d’Asie et du Proche Orient. En clôture, elle accueille trois premiers courts- métrages de jeune réalisatrices : Bonne figure de Sandrine Kimberlain, En moi de Laetitia Casta, et Kitty de Chloé Sevigny.

Charles Tesson, Délégué général de la Semaine de la Critique, commente la sélection 2016

 

© Semaine de la critique

Enfin, la sélection de l’ACID ( Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) présente du 12 au 21 mai 9 longs métrages. Les films sélectionnés par l’ACID sont souvent des premiers longs métrages, parfois autoproduits. La volonté de l’association est de de donner de la visibilité à des auteurs, souvent sans distributeur, pour faciliter la sortie de leurs films en salles.

Répondre à cet article