Fiction et réalité au Salon du livre et de la presse jeunesse

8/12/2015 à 06h55, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Rendez-vous incontournable de la littérature, le Salon du livre et de la presse jeunesse s’ouvre le 2 décembre à Montreuil. Il met en avant cette année la relation entre la fiction et la réalité. Sylvie Vassallo, directrice du Salon répond à nos questions sur la programmation.

Le thème choisi pour cette 31e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse est : « Pour de vrai, pour de faux ». Que recouvre cette thématique ?

 

Sylvie Vassallo : Notre idée est de réfléchir avec les enfants à toutes les manières dont la littérature s’inspire du réel pour créer de la fiction. A toutes les manières et à toutes les formes, car tous les genres littéraires sont concernés, que ce soit l’album, le roman pour les petits ou les adolescents, la bande dessinée, mais également les petites séries télévisées ou les films d’animation. L’idée est de faire réfléchir les enfants à la distance qu’il y a entre le vrai et le faux, entre ce qu’on raconte et ce qui s’est réellement passé, et toutes les façons qu’il y a de jouer avec cette relation. Les enfants ne sont pas toujours à l’aise avec ce genre de questionnement. Ils demandent souvent aux auteurs si ce qu’ils racontent leur est arrivé. C’est important pour eux de comprendre ce qu’est la différence entre la fiction et le réel. Ils ont besoin qu’on leur raconte des histoires, mais ils ont aussi besoin de comprendre que ces histoires ne sont pas vraies. Ce thème est une façon de traiter tous ces sujets de fond de la littérature, en simplicité avec les enfants. Pour les adolescents, cette question est d’autant plus importante que la question du virtuel est venue troubler ce rapport entre le vrai et le faux, et parfois le rapport à la manipulation des histoires. Notre programme, nos auteurs, nos initiatives, tout cela permet de travailler ces questions de fond.

 

Dans le cadre de cette thématique, le Salon présente une exposition consacrée à Alice au pays des merveilles. Que va y découvrir le public ?

 

S. V. : Le public va découvrir toutes les manières dont Alice se confronte à cette question du vrai et du faux, puisque que c’est un conte purement imaginaire avec des personnages complétement imaginaires mais, qui, en quelque sorte, s’ancrent dans une sorte de manipulation du réel. Le public va surtout y découvrir de très belles images de cinq illustrateurs que sont Benjamin Lacombe, Chiara Carrer, Gilles Bachelet, Rébecca Dautremer et Anthony Browne. Cinq illustrateurs qui se sont confrontés à l’illustration de ce texte qui a 150 ans mais n’a pas pris une ride. Chacun, par ses illustrations, par le choix des scènes qu’il a illustrées, mais aussi par le style graphique qu’il a choisi, apporte une interprétation d’Alice qui peut faire pencher vers l’humour, ou faire pencher du côté du surréalisme par exemple voire de l’enquête policière. A partir d’un personnage mythique, le public va redécouvrir, d’une part, l’histoire d’Alice au pays des merveilles d’après le texte original, et d’autre part, se rendre compte par l’image qu’on peut naviguer dans ce texte avec des imaginaires complètement différents. Au coeur de cette exposition d’oeuvres originales, puisque les illustrateurs nous ont prêté leurs œuvres originales, on va retrouver une installation audiovisuelle et multimédia, qui permet aux enfants de plonger, de manière interactive, dans l’univers d’Alice et dans les premières images d’Alice avec les dessins de John Tenniel.

Quels sont les autres principaux temps forts de la programmation proposée sur les 4 scènes du Salon : littéraire, vocale, transmédia, graphique ?

S. V. : Sur les 4 scènes du Salon, il y a beaucoup de possibilités de rencontrer les 150 auteurs qui sont au programme. En plus de l’exposition sur Alice, des animations permanentes sont proposées sur le Salon. Un coin des petits permet de faire de la lecture et de découvrir des applications multimédias dans l’espace Popapp, ou des jeux de plateau avec des héros de la littérature de jeunesse. Il y a la Biblio-connection, qui est une bibliothèque interactive d’albums où on se voit raconter des histoires en langue des signes, en audio, en audio-descriptif par exemple. Il y a aussi pour les plus grands une exposition de Winshluss, un grand dessinateur de bande dessinée, qui a inventé une fiction en images intitulée Un monde Mérol. Un grand concours de critiques littéraires pour les adolescents qui s’appelle BookTube Power est aussi organisé.

 

Concernant les 4 scènes du Salon, sur la scène graphique, est organisé Fenêtre sur le Pop-up, une rencontre avec des auteurs et illustrateurs qui vont expliquer comment on crée des pop-up aujourd’hui dans les livres, ainsi qu’une rencontre avec les auteurs de l’album Os court, une enquête policière en images, complètement loufoque, autour de la question des os. Sur la scène transmédia, le public peut assister à une performance en musique qui s’appelle le Croquette Show, et sur la scène vocale, à d’autres performances comme le Fantôme de l’opéra ou Le Père Noël est un voleur, qui propose des lectures, de la musique et du chant avec Khétévane Davrichewy, Gwen Le Gac et Alex Beaupain. Sur la scène littéraire, est organisée une grande rencontre sur les Pépites, avec tous les auteurs qui ont gagné nos prix littéraires cette année.

Sur la scène transmédia, le jeune public peut tester trois outils numériques créés par le Salon : la Biblio-connection, Popapp et le Juke-box ados. Quel est leur objectif ?

S. V. : Ce sont trois dispositifs numériques qui permettent de relier le livre et la lecture avec des objets que les enfants ont l’habitude d’utiliser : les ordinateurs et les tablettes. Le premier est une bibliothèque interactive qui se manipule comme un jeu vidéo. L’enfant est debout face à un grand écran et fait défiler des histoires. Il choisit de les consulter soit en audio, soit en langue des signes soit en audio-descriptif. Le second outil, Poapp, est un portail d’applications interactives pour les plus petits. Enfin, le Juke-box ados est une plateforme de découverte de la littérature pour les adolescents. Ils y découvrent de courtes vidéos dans lesquelles les auteurs lisent leurs livres et racontent la manière dont ils les ont conçus. En écho à ces vidéos d’auteurs, les jeunes peuvent laisser des vidéos de leurs propres critiques littéraires, qui donnent lieu à un concours.

_______________________________________________________________________________

Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient du 2 au 7 décembre à Montreuil. L’accès est gratuit pour tous le 2 décembre. Le thème choisi pour cette 31e édition : "Pour de vrai, pour de faux" permet de questionner la relation entre la réalité et la fiction. Quatre nouvelles scènes thématiques accueillent la programmation. La scène littéraire met en valeur les textes de la littérature jeunesse. La scène graphique expose la richesse de l’illustration dans les albums et les bandes dessinées. La scène transmédia présente les dispositifs numériques et la déclinaison d’un contenu sur plusieurs média. La scène vocale se consacre à l’oralité des écrits pour enfants à travers le théâtre, la poésie et les contes. Le Salon met également à l’honneur le personnage d’Alice au pays des merveilles à travers une exposition événement.

Répondre à cet article