Google et les pirates chinois

2/06/2011 à 06h00, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

 Non ce n’est pas le titre du dernier film avec Johnny depp , Gmail a été piraté par les chinois, a communiqué Google,qui a bien précisé que l’attaque provenait de Chine et a touché des centaines de comptes Gmail Les comptes de messagerie Gmail de hauts dignitaires américains, de dissidents chinois, de responsables militaires,et autres responsables de plusieurs pays asiatiques, notamment de Corée du Sud, mais aussi de journalistes ont été piratés.

Un des boss de google Eric Grosse, a déclaré dans un communiqué ."Nous avons récemment découvert une campagne destinée à collecter des mots de passe, probablement à travers du ’phishing’".
 
Ces comptes seraient détenus par des membres au sommet de l’administration fédérale américaine mais aussi des militants chinois ou des journalistes.
L’attaque se originaire de la ville de Jinan au centre de la Chine. 
Cette attaque devait permettre de s’introduire dans les boîtes mail des internautes ciblés en vue d’un espionnage de leurs correspondances électroniques.
Dans une contribution blog en date du 1er juin, Google assure qu’il a pris les mesures pour interrompre cette opération malveillante et que les personnes visées par l’attaque ont été prévenues.
En janvier 2010, Google avait révélé l’existence d’une vaste attaque visant ses infrastructures, menée depuis la Chine (« Opération Aurora »).
Ce qui avait failli aboutir au départ de Google de la Chine au nom de la censure exercé.
Le ministère des affaires étrangères américain, qui considère Google comme le fleuron de sa politique en matière de liberté d’expression a suscité une certaine irritation de la part de la diplomatie américaine."L’objectif de cette manoeuvre semble avoir été de surveiller le contenu de ces comptes", a ajouté le responsable de Google.
Ce piratage semble avoir démarré de Jinan, une ville dans le nord-ouest de la Chine.Google affirme qu’il a averti toutes les victimes avérées ou potentielles, qu’il a sécurisé leurs comptes et a prévenu les autorités gouvernementales.
 

Répondre à cet article