Groupements tactiques en Europe

16/10/2013 à 06h10, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Pourquoi les groupements tactiques de l’Union européenne (UE) n’ont encore jamais été utilisés ? Le concept de groupement tactique n’est peut-être pas bon ? Pouvons-nous résoudre ces anciens problèmes sans revoir le concept existant ? Ce sont les questions que le ministre lituanien de la Défense Juozas Olekas a abordé avec les représentants des autres pays de l’UE lors du séminaire le 15 octobre à Londres (Royaume-Uni) sur les groupements tactiques, instrument de réaction rapide de l’UE dans la lutte contre les crises.

« J’espère que le Conseil européen qui se réunira en décembre exprimera une opinion plus ferme sur l’avenir des groupements tactiques de l’UE. J’espère que nous recevrons un message politique pour revoir le niveau actuel des ambitions et l’engagement pour utiliser les groupements tactiques de l’UE », a déclaré le ministre de la Défense J. Olekas lors du séminaire.

Selon le ministre, la Lituanie a toujours souligné l’importance des groupements tactiques de l’UE. « Nous participons à la formation de ces groupements environ tous les deux ans. Actuellement, nos soldats sont en alerte dans un groupement tactique de cinq pays dirigé par le Royaume-Uni, tandis qu’un autre contingent a déjà commencé à se préparer pour la prochaine rotation : nous serons en 2015 dans le groupement tactique des pays nordiques. Par conséquent, nous souhaitons que les groupements tactiques soient un instrument efficace des capacités militaires de l’UE », a dit le ministre de la Défense J. Olekas.

La présidence lituanienne du Conseil de l’UE cherche à accroître la flexibilité des groupements tactiques, simplifier les conditions d’envoi en opérations et améliorer la préparation des groupements tactiques.

« En augmentant la flexibilité des groupements tactiques, nous pourrions les adapter à une crise concrète », a dit le ministre concernant l’utilisation des groupements tactiques de l’UE. « Et si nous parlons de manière pratique, cela signifierait qu’il serait possible d’utiliser un seul composant d’un groupement tactique ou renforcer un groupement tactique avec des éléments supplémentaires ».

Selon J. Olekas, les possibilités d’utilisation des groupements tactiques dans des situations de crise concrètes devraient être régulièrement discutées lors de réunions des ministres de la Défense. Cela aiderait à rechercher à l’avance un accord politique et à adapter également les groupements tactiques à des opérations concrètes.

Le ministre est convaincu que la question de l’utilisation des groupements tactiques est étroitement liée à la nécessité d’améliorer leur préparation et d’accorder plus d’attention à la planification préalable.

Le ministre de la Défense a dit qu’il pensait que les groupements tactiques ont fait leur preuve comme un bon instrument de transformation aidant à accroître l’interactivité des forces, tout d’abord entre les pays membres de l’UE et, ce qui n’est pas moins important, avec les pays partenaires. « Je suis convaincu que nous n’avons pas encore exploité jusqu’au bout la dimension du partenariat dans le domaine des groupements tactiques », a déclaré le ministre de la Défense J. Olekas.

L’efficacité des groupements tactiques de l’UE et leur utilisation sont une des questions les plus importantes pour la préparation du Conseil européen de décembre et une des priorités de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE ce semestre.

Le séminaire, qui a eu lieu à l’Institut international des études stratégiques à Londres, a été co-organisé par le ministère lituanien de la Défense et le ministère britannique de la Défense.

Le groupement tactique de l’UE en alerte ce semestre depuis le 1er juillet est dirigé par le Royaume-Uni et il est constitué d’environ 2 000 soldats du Royaume-Uni, Lettonie, Lituanie, Suède et Pays-Bas. La principale contribution de la Lituanie est une unité de manœuvre, composée d’environ 120 soldats du bataillon d’infanterie motorisée du Roi Mindaugas. Par ailleurs, des officiers lituaniens servent dans les états-majors du groupement tactique de l’UE.

Les groupements tactiques de l’UE sont des forces multinationales avec un haut niveau de préparation et rapidement déployables, capables d’effectuer des opérations de manière indépendante ou agir en phase initiale d’une opération plus importante. Un groupement tactique est constitué de 2 000 soldats affectés par les pays membres pour des rotations semestrielles.

En alerte, les soldats servent dans leur pays et, si la décision est prise d’activer le groupement, ils doivent partir dans la région de la mission en 5-10 jours et rester en opération entre 30 et 120 jours.

Répondre à cet article