Impôts 2014
6/02/2014 à 07h11, Auteur : Droit, Finances, assurances
//Impôt sur le revenu : paiement du 1er acompte jusqu’au 17 février 2014 (22 février en ligne). Les contribuables qui ne sont pas prélevés mensuellement ont jusqu’au 17 février 2014 pour régler le 1er acompte de leur impôt sur le revenu. Dans le cas d’un paiement en ligne, un délai supplémentaire est accordé jusqu’au 22 février 2014, le prélèvement sur le compte bancaire n’intervenant que le 27 février 2014.
Moyens de paiement traditionnel
Les contribuables ont la possibilité d’utiliser les moyens de paiement traditionnel : titre interbancaire de paiement (TIP), chèque (dans la limite de 30 000 euros), virement (dans la limite de 30 000 euros) ou encore espèces (dans la limite de 300 euros), ces paiements étant encaissés dès réception par les services de la Direction générale des finances publiques.
Attention, depuis le 1er janvier 2014, le plafond des règlements en espèces aux guichets est désormais fixé à 300 euros (contre 3 000 euros précédemment).
Paiement en ligne
S’il s’agit d’un premier paiement en ligne sur www.impots.gouv.fr, il est nécessaire :
d’indiquer les références fiscales figurant sur l’avis d’imposition,
de préciser les coordonnées du compte bancaire à débiter,
d’adresser à la banque l’autorisation de télérèglement disponible en ligne.
Paiement par ordiphone
Il est également possible de payer l’impôt par le biais d’un ordiphone (smartphone) dès lors que l’avis d’impôt reçu comporte un « flashcode » en bas à gauche. L’application « impots.gouv » permet de payer par un simple flash du code imprimé sur l’avis.
À noter
Pour adhérer au prélèvement mensuel, les contribuables ont jusqu’au 17 février, le premier prélèvement n’intervenant que le 17 ou 18 mars. Dispensés du paiement du 1er acompte de février, les contribuables règlent en mars un montant égal aux mensualités qui auraient dû être versées depuis le mois de janvier.