Indice des prix à la consommation : Fonctionnement

25/03/2013 à 06h41, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

 Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation des ménages du 1er quintile de la distribution des niveaux de vie ?

 

Depuis janvier 2013, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie un nouvel indice appelé « IPC des ménages du 1er quintile de la distribution des niveaux de vie ». Il est destiné au calcul de la revalorisation du salaire minimum de croissance (smic) tel qu’il est défini par un décret du 7 février 2013.

 

Lorsqu’on répartit les ménages par niveau de vie croissant en cinq parties (« quintiles »), représentant chacun 20 % de l’ensemble, le 1er quintile correspond donc aux 20 % des ménages ayant le niveau de vie par unité de consommation le plus faible. Ce nouvel indice de prix doit permettre de mieux prendre en compte les dépenses de consommation réelles des salariés à faible revenu, notamment les dépenses contraintes (loyer, énergie, assurances, cantine…) qui pèsent sur ces ménages.

 

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). L’échelle utilisée retient la pondération suivante : 1 UC pour le 1er adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

 

Cet indice est un indice hors tabac. Comme les autres indices, il est publié en base 100 par rapport à l’année 1998.

 

Dorénavant, 4 indices de prix à la consommation sont publiés chaque mois au journal officiel :

 

indice mensuel des prix à la consommation de l’ensemble des ménages,

indice mensuel des prix à la consommation, hors tabac, de l’ensemble des ménages,

indice mensuel des prix à la consommation, hors tabac, des ménages urbains (dont le chef est ouvrier ou employé),

indice mensuel des prix à la consommation, hors tabac, des ménages du 1er quintile de la distribution des niveaux de vie.

Répondre à cet article