Investissements énergétiques, Energie 2050

28/10/2011 à 05h40, Auteur : rédac-rss // Auto, moto, transports

 Lancement de la consultation préalable à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements énergétiques

 
Eric Besson a souhaité que l’élaboration de la prochaine programmation pluriannuelle des investissements (PPI) qui doit commencer en 2012, soit précédée d’une large consultation de l’ensemble des acteurs de l’énergie : consommateurs, représentants des salariés, industriels, opérateurs, associations.
« Nous devons chiffrer les impacts des différents scenarii énergétiques, qu’il s’agisse des prix de l’énergie, de la compétitivité de notre industrie, de nos émissions de gaz à effet de serre, ou de notre indépendance énergétique. Nous devons aussi évaluer la faisabilité, l’acceptabilité des différents scenarii. C’est le rôle de la commission « Energies 2050 », qui me rendra son rapport à la fin du mois de janvier ». 
Après avoir réuni en septembre les personnalités qualifiées et les avoir chargées d’élaborer un projet de méthodologie de travail, le ministre a installé, le 20 octobre, la commission pluraliste « Energies 2050 ». Le projet de méthodologie de travail lui a été présenté.
Un rapport sera remis au ministre avant le 31 janvier 2012, afin de préparer la prochaine programmation pluriannuelle des investissements qui devra être soumise au Parlement dès 2013.
La programmation pluriannuelle des investissements énergétiques
 
Conformément à la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, le ministre chargé de l’énergie doit présenter une programmation pluriannuelle des investissements (PPI) devant le Parlement, dans l’année qui suit son renouvellement.
La PPI a pour objectif d’identifier les investissements souhaitables dans le secteur de l’énergie au regard de la sécurité d’approvisionnement. 
La PPI porte sur les secteurs de l’électricité, de la chaleur et du gaz.

Répondre à cet article