Jeunes en décrochage scolaire ou déscolarisés

11/05/2015 à 07h06, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

Décrochage scolaire, déscolarisation... Quelles solutions pour les jeunes confrontés à ces problèmes ? Service-public.fr vous propose deux nouvelles Questions-Réponses :

 

que peut faire un jeune (jusqu’à l’âge de 16 ans) en décrochage scolaire ?

que peut faire un jeune (âgé de plus de 16 ans) déscolarisé et sans emploi ?

Les jeunes âgés de moins de 17 ans qui quittent le collège en ayant ni qualification ni diplôme doivent obligatoirement se voir proposer, par les services de l’Éducation nationale, un parcours d’insertion professionnalisé. il s’agit de suivre des formations de courte durée en vue d’obtenir un titre ou un diplôme ayant un caractère professionnel (CAP, brevets professionnels...).

 

Pour les jeunes de 17 ans et plus qui sont en situation de déscolarisation et qui se retrouvent sans emploi, il existe également différentes solutions comme :

 

la reprise ou la poursuite des études (parcours d’enseignement alternatif avec par exemple les écoles de la 2e chance ou les centres de défense de la 2e chance, formation à distance, apprentissage ou contrat de professionnalisation en alternance),

l’enrichissement de son CV et/ou l’acquisition de nouvelles compétences (engagement citoyen, animation ou garde d’enfants à l’étranger au pair),

les démarches d’insertion dans l’emploi (inscription à Pôle emploi, contrats d’insertion, concours de la fonction publique).

Répondre à cet article