L’Europe en marche jusqu’à 2020

7/07/2013 à 06h22, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Le cadre financier pluriannuel 2014-2020, l’adhésion de la Croatie, la protection des données et l’espionnage sur Internet par les États-Unis, les sanctions contre les cybercriminels et la campagne des élections européennes de 2014 font partie des principaux thèmes de la session plénière de juillet, qui s’ est déroulé du 1er au 4 juillet à Strasbourg.

Le gel des enchères de permis CO2, l’examen du respect des valeurs européennes par la Hongrie, l’élargissement des substances interdites dans les eaux de surface sont font partie des autres thèmes qui seront abordés durant la session plénière de juillet.

Les députés voteront également de nouvelles règles concernant les contrôles techniques des véhicules, un système efficace d’alerte précoce et de réponse aux pandémies et débattront de la fermeture de la radiotélévision publique grecque. 

Au service des citoyens européens les députés Européens se penchent sur les problêmes traversés par l’Europe et se sont réunis lors de la plenière de juillet.

À l’agenda se trouvent également l’élection du nouveau Médiateur européen et un vote sur la mise en place d’une taxe sur les transactions financières.

Le militant cubain Guillermo Fariñas, qui a reçu le prix Sakharov en 2010, se rendra à Strasbourg pour recevoir son prix mercredi. Les autorités cubaines lui avaient interdit de participer à la cérémonie de remise des prix il y a près de 3 ans, et sa chaise était restée symboliquement vide.

En ouverture de la session, le Président Martin Schulz a accueilli les premiers députés croates le jour de l’adhésion du pays à l’Union européenne. Il a également exprimé ses condoléances aux familles et amis d’Egyptiens tués lors des manifestations et a demandé des clarifications aux Etats-Unis après les informations d’espionnage des institutions européennes. Il a aussi rendu hommage à Emilio Colombo, ancien Président du Parlement, récemment décédé.

L’adhésion de la Croatie est un moment exceptionnel, non seulement dans l’histoire du pays mais aussi dans celle de l’Union européenne et du Parlement européen, a déclaré Martin Schulz. Il a loué le peuple croate dans son combat pour retrouver la liberté, sa souveraineté et rejoindre l’UE. Il a déclaré avoir été témoin hier à Zagreb, d’un enthousiasme en faveur de l’Europe qui est rare de nos jours.

Egypte

Martin Schulz a exprimé ses condoléances, au nom du Parlement, aux familles et amis des 16 personnes tuées lors de manifestations au Caire ce week-end. Il a appelé les différentes parties à s’abstenir de tout acte de violence et s’est engagé à ce que le Parlement suive de près la situation en Egypte.

Surveillance américaine

"L’Union européenne n’est pas l’ennemi", a déclaré Martin Schulz, décrivant le choc du Parlement suite aux révélations de la presse d’installations de matériel de surveillance dans les bâtiments des institutions de l’UE. Si ces révélations se révèlent être vraies, la pratique est inacceptable et porterait un sérieux coup aux relations entre l’Union européenne et les Etats-Unis, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il avait appelé l’ambassadeur des Etats-Unis pour lui demander de se renseigner.

Décès d’Emilio Colombo

Enfin, Martin Schulz a exprimé sa tristesse suite au décès de l’ancien Président du Parlement, Emilio Colombo. M. Colombo a joué un rôle clé dans l’intégration de l’Union européenne et fut un homme d’Etat honnête et visionnaire, a-t-il affirmé.

Changements à l’agenda

Le vote de mercredi sur un statut de fondation européenne (rapport Regner) a été avancé à mardi.

Le débat sur les menaces à la santé transfrontalières (rapport Pargneaux) a été déplacé à mardi soir.

Un débat sur la situation en Bulgarie, sans résolution, a été ajouté à l’ordre du jour de mardi après-midi.

Mercredi, les députés débattront de la situation en Egypte et adopteront une résolution jeudi.

Députes entrants

Marino Baldini (S&D, HR)

Biljana Borzan (S&D, HR)

Zdravka Bušić (PPE, HR)

Ivana Maletić (PPE, HR)

Sandra Petrović Jakovina (S&D, HR)

Tonino Picula (S&D, HR)

Andrej Plenković (PPE, HR)

Davor Ivo Stier (PPE, HR)

Dubravka Šuica (PPE, HR)

Ruža Tomašić (ECR, HR)

Oleg Valjalo (S&D, HR)

Nikola Vuljanić (GUE/NGL, HR)

Marusya Lyubcheva (S&D, BG) depuis le 7 juin

 

Députés sortants

Cristian Silviu Bușoi (ADLE, RO), depuis le 27 juin

 

Répondre à cet article