L’UE maintient son soutien aux victimes de la Syrie
8/04/2015 à 00h05, Auteur : Actualités-vie pratique
//L’Union européenne a augmenté de façon substantielle son aide financière en réponse à la crise syrienne, comme elle l’annoncera à l’occasion de la troisième conférence internationale des donateurs pour la Syrie organisée aujourd’hui au Koweït. Ensemble, la Commission européenne et les États membres se sont engagés à verser 1.1 milliard d’euros, doublant le montant promis par l’Union européenne à la conférence de 2014. Sur cette somme, une enveloppe de 500 millions d’euros, affectée à des mesures d’aide humanitaire, de redressement rapide et d’aide à la stabilisation à plus long terme, provient du budget de l’UE, ce qui triple quasiment la contribution de l’année dernière.
Les États membres de l’UE ont également revu à la hausse leurs promesses d’aide par rapport à 2014.
« L’ampleur de la crise syrienne met à l’épreuve les capacités de l’ensemble du système de l’aide internationale. Les besoins sont immenses et la communauté des donateurs au sens large se doit de consentir un effort exceptionnel en vue d’assurer un financement important. Par sa contribution substantielle, l’Union européenne – la Commission et les États membres – assume la responsabilité qui est la sienne d’alléger les souffrances du peuple syrien », a déclaré M. Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, qui représente l’UE à la conférence des donateurs.
« Seuls des partenariats mondiaux, y compris avec le monde arabe, et la solidarité partagée qui nous unit nous permettront de faire la différence dans ce qui est la plus grande tragédie humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. L’engagement de la communauté internationale que j’observe ici, au Koweït, est rassurant, mais n’est pas suffisant. J’appelle les donateurs à intensifier leurs efforts. La population syrienne compte sur nous », a ajouté M. Stylianides.
Depuis le début du conflit syrien, plus de 11,5 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, 3,9 millions d’entre elles trouvant refuge dans les pays voisins, et plus de 12 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence rien que sur le territoire syrien, soit une augmentation de 30 % en l’espace d’un an. L’UE et ses États membres ont donc débloqué 3,35 milliards d’euros jusqu’ici.
En outre, l’UE a récemment mis sur pied le fonds d’affectation spéciale pour la Syrie (« fonds Madad »), afin d’améliorer la fourniture de l’aide pour la résilience et les activités de relèvement en Syrie et dans les pays voisins touchés par le conflit.
Lors de « Koweït II », l’année dernière, la promesse d’aide globale de l’UE (Commission et États membres) a constitué la contribution la plus élevée (550 millions d’euros), représentant un tiers du montant total promis.
Personnes de contact pour la presse
Catherine RAY (+32 2 296 99 21)
Irina NOVAKOVA (+ 32 2 295 75 17)
Renseignements au public :
Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel