L’ éducation socioculturelle agricole
18/03/2016 à 06h02, Auteur : Emploi, formation, école
//Inspirés de l’éducation populaire, les principes et les méthodes de l’ESC privilégient la pédagogie active, de projet ou la primauté de la capacité sur les savoirs. Unique en son genre, s’appuyant sur l’éducation artistique, le développement de l’esprit critique par l’analyse des médias, ou le vivre-ensemble, l’éducation socioculturelle a su évoluer, se généralisant peu à peu, au point d’acquérir aujourd’hui une dimension visionnaire et universelle.
A l’aune des événements tragiques de 2015, après la série de débats 100% citoyen qui ont mis en évidence ce que Stéphane Le Foll identifiait comme « un vrai divorce entre le monde des réseaux sociaux et le monde politique ou celui des grands médias », l’éducation socioculturelle, n’apparaît-elle pas aujourd’hui comme une réponse positive à la crise citoyenne que nous traversons ?
Tout au long de l’année 2015, une trentaine d’établissements de l’enseignement agricole se sont mobilisés pour contribuer à cette réflexion citoyenne au travers de projets artistiques et culturels. La célébration de cet anniversaire offre enfin l’opportunité au ministère de l’Agriculture de présenter de nombreux travaux dont la qualité interpelle.
Animées par Louise Tourret, animatrice de l’émission "Rue des écoles" à France Culture, ces deux journées de séminaire organisées par la direction générale de l’Enseignement et de la Recherche ont pour objectif :
Mettre en lumière l’enseignement agricole à travers des actions pédagogiques construites autour du fait culturel et artistique contemporain,
Faire la synthèse des travaux menés en région.
Des établissements agricoles viendront présenter leurs actions, les enseignants feront partager leurs expériences, sur lesquelles de grands témoins sont invités à livrer leur analyse et apporter un nouvel éclairage contribuant à de nouvelles perspectives.
Pendant ces deux jours, quatre thèmes seront abordés :
l’enseignement socioculturel et les questions sociétales,
le projet éducatif,
l’éducation artistique et culturelle,
l’enseignement de l’ESC.
En marge de ce séminaire, les travaux de certains élèves seront exposés en galerie Gambetta.
Retrouvez quelques photos de la matinée du 17 mars à l’occasion du séminaire du 50ème anniversaire de l’éducation socioculturelle :
Informations pratiques
Séminaire "50 ans de l’éducation socioculturelle, un atout de l’enseignement agricole"
Jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016 à 9h00 au ministère de l’Agriculture
78, rue de Varenne 75007 - Paris