L’emploi dans la fonction publique

11/08/2013 à 08h47, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

Baisse dans la fonction publique de l’État, hausse globale dans le versant hospitalier.

Au 31 décembre 2011, 5,5 millions de salariés travaillent en France dans la fonction publique. En un an, les effectifs globaux sont en baisse de 0,5 %.

Ce repli est surtout marqué dans la fonction publique de l’État (- 2,0 %), alors que les effectifs sont stables dans la fonction publique territoriale (+ 0,3 %) et augmentent dans la fonction publique hospitalière (+ 1,3 %). Malgré la baisse des effectifs, le volume annuel total de travail dans la fonction publique est resté stable, en lien notamment avec une légère hausse du nombre d’agents à temps complet. L’évolution des bénéficiaires de contrats aidés (134 500 en 2011) et des non-titulaires est contrastée selon le versant de la fonction publique.

En moyenne, un emploi sur cinq en France relève de la fonction publique. En métropole, cette proportion varie, selon les régions, de 17 % dans les Pays de la Loire à 24 % en Limousin ; dans les Dom, elle culmine à 32 % avec une part importante de contrats aidés. La part des agents âgés d’au moins 50 ans est plus élevée dans le quart sud-ouest ainsi que dans certains départements du Sud-Est.

 

Émilie Ernst, division Exploitation de fichiers administratifs sur l’emploi et les revenus, Insee et Olivier Dorothée, département des Études et des statistiques, DGAFP

Répondre à cet article