La Fête du cinéma

26/06/2016 à 08h00, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Du 26 au 29 juin, la Fête du cinéma est l’occasion pour le public de découvrir les films sortis en salles à un tarif unique de 4 euros la séance. En écho, le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC) propose une riche programmation d’événements autour du 7e art, du 18 au 29 juin.

La Fête du cinéma. La 32e fête du cinéma, qui se déroule dans toute la France du 26 au 29 juin, permet de voir les films en salles pour 4 euros par séance. Destiné habituellement aux moins de 14 ans, ce tarif unique de 4 euros s’applique pendant l’événement à toutes les tranches d’âges. Un grand jeu est également organisé dans les salles participantes, avec des voyages et des places de cinéma à gagner. Cette année, la Fête est parrainée notamment par les cinéastes Costa Gavras et Marjane Satrapi, ainsi que les acteurs Charlotte Le Bon et Ramzi Bédia. L’an dernier, 2,5 millions de spectateurs ont profité de cette opération nationale.

Programmation spéciale. Le CNC s’associe à cette 32e édition de la Fête du cinéma avec une programmation d’événements tels que des projections inédites, ateliers pour enfants, débats, master classes … sur toute la France. L’occasion de découvrir les métiers du cinéma et les lieux de tournage, et de rencontrer les équipes des films.Ces événements se déroulent dans les salles de cinéma, mais aussi dans les musées, les médiathèques, les espaces publics, les transports,les hôpitaux et centres pénitentiaires, du 18 au 29 juin.

Sélection d’événements. Parmi les temps forts de cette programmation, le Wanderlust dans l’Est parisien accueille une série d’innovations, d’animations, d’expériences inédites autour du cinéma, du 26 au 29 juin. La direction du patrimoine cinématographique à Bois d’Arcy ouvre exceptionnellement ses portes et propose des visites guidées le 25 juin. Une ciné-brocante rassemble sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale de France, les amateurs et collectionneurs du 7ème art, le 26 juin. Au Théâtre de l’Odéon, une rencontre publique traite de la question Le cinéma en débat : comment changer le monde ?, avec Costa Gavras et Yves Boisset, le 27 juin. A noter aussi, la programmation spéciale diffusée sur France Télévisions du 25 juin au 1er juillet

Répondre à cet article