La Peritel n’esxiste plus

7/11/2014 à 00h05, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

La prise Peritel n’existe plus.crée en 1980 et imposée aux constructeurs de postes télévisés, la prise permettait de faire transiter le son et l’image entre différents appareils. Elle va rejoindre les rangs des antiquités électroniques sur volonté du gouvernement, simplification technologique oblige. Il faut dire que, depuis un moment, elle ne servait plus à grand chose. Mais tout de même :

c’est un petit choc sentimental. Pour l’enterrer en beauté, Libé a listé 21 des caractéristiques de l’antique prise – autant que ses brochesPéritélévision ou son abréviation inappropriée mais d’usage courant Péritel (« Péritel » est une marque déposée) désigne un dispositif de liaison et un connecteur audio et vidéo grand public principalement utilisé en Europe. Il permet une connexion simplifiée des appareils qui exploitent des signaux audio et vidéo analogiques au moyen d’un connecteur à 21 broches. Il est aussi connu sous le sigle SCART (Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs), Euro-SCART, Euroconector ou encore Euro AV.

 

Il existe trois types de connectiques Péritélévision : la fiche femelle sur les appareils, le cordon mâle/mâle, et le cordon prolongateur. Des cordons spéciaux ou adaptateurs vers les connecteurs audio-vidéo différents (RCA, Ushiden, DIN…) peuvent également permettre de relier les appareils dépourvus de Péritélévision.(source wikipedia)

Répondre à cet article