La Petite Galerie du Louvre

18/10/2015 à 01h14, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Le musée du Louvre ouvre, à partir du 17 octobre, la Petite Galerie, un nouveau lieu d’éducation artistique et culturelle pour s’initier à l’art. L’exposition inaugurale s’intéresse aux Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador.

S’initier à l’art. Située dans l’aile Richelieu du musée, la Petite Galerie du Louvre propose de découvrir des œuvres majeures de l’art, à travers une exposition qui sera renouvelée tous les ans et un programme d’activités de médiation. Ouverte à tous les publics désirant s’initier à l’art, elle s’adresse plus particulièrement aux jeunes et à ceux qui les accompagnent (enseignants, parents, animateurs de centres de loisirs, …).

« La Petite Galerie, c’est une introduction au musée. C’est un espace pérenne, dédié à l’éducation artistique et culturelle, qui a vocation à se renouveler chaque année. D’octobre à juillet sera présentée une exposition d’oeuvres originales autour d’un thème annuel, simple et accessible, en écho aux programmes de l’histoire des arts à l’école. Avec ses quatre salles et ses 240 m², la Petite Galerie est un lieu intime, privilégié, idéal pour lever les appréhensions et favoriser la rencontre avec les oeuvres. » explique Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

Découvrir les Mythes fondateurs. La première exposition de la Petite Galerie, présentée du 17 octobre 2015 au 4 juillet 2016, s’intitule Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador. Elle s’intéresse à ces histoires que les civilisations ont inventé pour expliquer l’origine du monde et comprendre la place de l’homme dans l’univers. Le fil conducteur des mythes permet d’appréhender la création artistique à travers environ 70 œuvres réparties en 4 sections. Des récits de l’Antiquité grecque sur la création du monde aux héros mythologiques, comme Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare, le visiteur observe comment les artistes antiques et modernes ont représenté ces histoires.

Des dispositifs pédagogiques. Grâce à une scénographie originale, l’exposition permet à chacun d’apprendre à regarder une œuvre, à s’interroger sur les intentions de l’artiste et à développer son sens critique. Tout au long de l’exposition, des dispositifs pédagogiques sont proposés comme des repères géographiques et chronologiques, des explications sur les personnages présentés et les techniques artistiques utilisées, des jeux, des échantillons de matériaux à toucher.

Un carnet de visite, un livret tactile et une application gratuite enrichie de commentaires audio-décrits et en langue des signes française facilitent la visite de tous les publics. Des visites et activités animées par des médiateurs complètent ce dispositif pédagogique.

Le site internet http://petitegalerie.louvre.fr offre une visite virtuelle, des commentaires d’oeuvres et des récits de mythes permettant de préparer ou d’approfondir sa visite.

Répondre à cet article