La culture en chantier
21/09/2013 à 01h00, Auteur : Sorties-Loisirs-Culture
//Dix millions d’euros supplémentaires seront affectés à l’éducation artistique et culturelle, soit une augmentation d’un tiers des crédits. Cet effort marque la volonté du Gouvernement de lutter contre les inégalités d’accès à la culture et de réaliser une exigence démocratique.
"Toucher tous les enfants, à l’âge de toutes les curiosités et de toutes les émotions, avec pour ambition de leur donner un lexique pour lire les œuvres d’art, que ce soit en peinture, danse, théâtre…, les capacités d’épanouissement et d’émancipation qu’elles permettent", c’est ainsi qu’Aurélie Filippetti a introduit le "Grand projet pour l’éducation artistique et culturelle, une priorité pour la jeunesse", présenté le 16 septembre au musée du Louvre. Il s’agit de la priorité affichée de son mandat.
Pour la ministre, les conditions nécessaires à cette réussite relèvent déjà de la cohérence entre les politiques déployées par les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Education nationale.
Une circulaire commune aux deux ministères a ainsi été signée, le 3 mai dernier. Le texte développe la notion de "parcours" articulant les différents temps de l’enfant et rappelle les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
l’acquisition de connaissances ;
la pratique ;
les rencontres avec les oeuvres et les artistes.
L’éducation artistique et culturelle que je place au coeur du projet politique de mon ministère, illustre la volonté du président de la République de mobiliser toutes les énergies en faveur de la jeunesse.
Aurélie Filippetti
Une charte viendra prochainement clarifier l’ambition et les références communes des différents acteurs publics de l’éducation artistique et culturelle - autres ministères, collectivités territoriales et associations - afin de faciliter le partage d’objectifs sur les territoires.
Concernant l’effort budgétaire, l’essentiel de l’augmentation des crédits sera déconcentré de façon à accompagner les collectivités territoriales. Au moins 30 % des nouveaux crédits seront affectés aux territoires prioritaires de la politique de la ville. Des projets pilotes seront également lancés dans les départements d’Outre-Mer.
La formation des enseignants se traduira par la création de modules d’éducation artistique dans les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation mais aussi par la mise en place de la formation continue à l’échelle régionale.
L’ensemble des établissements publics et partenaires du ministère de la Culture et de la Communication seront impliqués. Un volet éducation artistique sera systématiquement intégré dans les projets des établissements patrimoniaux.
Enfin, le numérique sera inscrit dans les projets. Le ministère souhaite que l’innovation irrigue l’éducation artistique et culturelle. Ainsi une série de rendez-vous et de manifestations est prévue, tels que "L’automne numérique", durant les mois d’octobre et de novembre.