La fin du CV anonyme obligatoire

21/05/2015 à 06h33, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

Le ministre en charge du travail a annoncé le 19 mai 2015 un plan de lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi. Les mesures phares de ce plan sont l’abandon de la généralisation du curriculum vitae (CV) anonyme et la possibilité de recourir aux actions de groupe (ou "class actions") en cas de discrimination dans l’emploi.

 

La loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances prévoyait l’application systématique du CV anonyme (sans nom ni photo d’identité) pour les recrutements dans les entreprises de plus de 50 salariés. Cette disposition sera abrogée dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi, qui doit débuter au Parlement en mai 2015. Le CV anonyme pourra toutefois être mis en oeuvre sur la base du volontariat par des entreprises ou des collectivités territoriales.

 

En cas de discrimination dans l’emploi, il sera désormais possible pour plusieurs victimes de procéder, de manière unie, à une conciliation ou d’engager une action en justice. Cette mesure sera intégrée au projet de loi "Justice du 21e siècle" qui doit être présenté en Conseil des ministres en juin 2015. Les voies de recours actuelles, notamment sur le plan individuel, resteront possibles.

 

Les autres mesures annoncées concernent notamment la désignation d’un "référent égalité des chances" dans les entreprises, le lancement d’une grande campagne de "testing" à l’automne 2015 et d’une campagne de communication grand public sur la lutte contre les stéréotypes avant la fin de l’année 2015.

 

Ce plan reprend une partie des recommandations du rapport sur la lutte contre les discriminations en entreprise remis au gouvernement le 19 mai 2015 par Jean-Christophe Sciberras et Philippe Barbezieux.

 

 

Répondre à cet article