La grotte Chauvet-Pont d’Arc

18/04/2015 à 07h50, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Le 18 décembre 1994 Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, découvrent la grotte Chauvet-Pont d’Arc dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées. 20 ans plus tard, le 22 juin 2014 elle est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité du fait de l’ancienneté des œuvres pariétales (il y a 36 000 ans) et de la qualité de conservation exceptionnelle des sols et des dessins. C’est l’effondrement de la falaise, au-dessus du porche d’entrée, il y a environ 20 000 ans, qui explique une si bonne conservation.

 

Véritable réserve de données fossiles, sorte de bulle à l’abri de l’action du temps, elle nous permet d’approcher les témoignages des mentalités, des croyances voire de la pensée créative des Hommes du Paléolithique.

 

En avril 2015, l’inauguration de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte originale, est aussi l’occasion pour le ministère de la Culture et de la Communication de proposer un nouveau site multimédia, totalement rénové : www.culture.fr/chauvet

Un site Internet accessible à tous

Témoin de la démarche collective des différents services du ministère de la Culture et de la Communication en matière de recherche, de conservation et de valorisation, ce nouveau site Internet s’adresse à tous et donne accès à la connaissance accumulée par les chercheurs depuis plus de 15 ans. Une très riche documentation, plus de 600 images (photographies, documents interactifs, relevés, illustrations, plans, cartes...), une visite virtuelle, des photos ultra haute résolution, plus de 150 entretiens vidéos avec les chercheurs de l’équipe, permettent de visiter virtuellement ce sanctuaire inaccessible.

 

Découvrez les paysages souterrains et les spectaculaires compositions des parois de la grotte où se côtoient ours, chevaux, lions,mammouths, ou rhinocéros. Miraculeusement protégées par l’éboulement du porche de la grotte, les œuvres des artistes de la Préhistoire et les traces de passage de nos ancêtres aurignaciens sont quasi-intactes depuis 36 000 ans.

Ce site constitue aussi une ressource privilégiée pour la communauté éducative et scolaire, contribuant ainsi pleinement à l’éducation artistique et culturelle, priorité du ministère de la Culture et de la Communication. Pour assurer un rayonnement international à cette publication, l’ensemble des contenus seront disponibles en ligne en anglais et en espagnol.

Une alternance homme / animal

L’ours des cavernes (Ursus speleaus) est l’animal emblématique de Chauvet-Pont d’Arc, tant il est omniprésent dans l’ensemble des galeries. Les chercheurs constatent au moins sept phases d’occupation en alternance avec la présence des groupes humains, mais tous les secteurs de la grotte ont été fréquentés par l’ours des cavernes. Certains amas apparaissent comme le résultat d’interventions humaines volontaires, notamment dans la salle du crâne.

 

C’est cet animal emblématique qui a été retenu pour illustrer la page d’accueil.

La collection multimédia Grands Sites Archéologiques

Depuis bientôt 20 ans, la collection contribue à la valorisation de la recherche archéologique coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication.

 

La refonte intégrale du site Internet consacré à la grotte Chauvet-Pont d’Arc vient compléter un catalogue de plus de vingt sites sur des périodes et des aires géographiques différentes, comme :

• Lascaux

• Les abris sculptés de la Préhistoire - Le Roc-aux-Sorciers

• Les Gaulois d’Acy-Romance

• Les épaves corsaires de Natière

• Archéologie de la Grande Guerre

Accéder à l’ensemble du catalogue

La collection Grands Sites Archéologiques est éditée par le musée d’Archéologie nationale, domaine national de Saint-Germain-en-Laye, en collaboration avec la sous-direction de l’archéologie de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le Centre National de Préhistoire.

Répondre à cet article