La nuit des musées

22/05/2016 à 07h38, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Une nuit des musées 2016 pleine de surprises et d’attraits.

Samedi 21 mai prochain, à l’invitation du ministère de la Culture et de la Communication aura lieu la Nuit européenne des musées. De la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ, plus de 3000 musées en Europe, dont 1300 en France ouvriront leurs portes au public. Un accès gratuit, des animations variées : mises en lumière, visites à la lampe torche, spectacles, animations insolites, tous les publics pourront s’y retrouver.

Une programmation variée sur toute la France

Dans tous les musées participants, sur toute la France, de nombreux efforts ont été faits pour rendre l’événement particulièrement attractif.

En Bretagne, le musée de Pont-Aven réouvre au public après 3 ans de travaux. Le musée a totalement changé sa stature en doublant toutes ses surfaces et en s’installant dans l’ancienne annexe d’un hôtel qui hébergeait les peintres à la fin du XIXe siècle. Le public pourra notamment y voir des luminaires créés par la designer Matalie Crasset.

Les luminaires de designer seront aussi à l’honneur au musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux : c’est autour du thème "Variations autour de la lumière" que le public découvrira un ensemble de lampes conçues par le designer français Fabien Cappello, à partir d’une recherche sur la transparence et d’une réflexion sur la couleur. Ces pièces sont installées dans les salons du XVIIIe siècle, à la place de certains luminaires, afin d’éclairer de façon inédite deux salles du musée.

En Normandie, le musée Thomas Henry à Cherbourg, propose pour sa première participation depuis sa réouverture de découvrir des œuvres à la simple lumière d’une lampe torche, pour une approche plus intimiste et plus mystérieuse des collections. Le Spectacle « Passeurs de rêves » : un voyage en famille conçu autour des œuvres de la salle des Marines émerveilleront petits et grands (20h00 – 20h45).

En Auvergne, Rhône-Alpes, le musée international de la chaussure, à Romans-sur-Isère illuminera sa façade aux bougies et proposera dès la tombée de la nuit, balade nocturne et féerie dans les jardins du musée grâce aux façades éclairées de mille et une bougies.

Nice, en Paca, met en lumière l’art contemporain avec une performance de Renaud Auguste-Dormeuil au musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC). Mille bougies reproduisant le ciel étoilé sont installées sur le parvis. Cette performance de l’artiste Renaud-Auguste Dormeuil ouvre une brèche dans le temps : elle représente le ciel tel qu’il sera visible dans cent ans. Allumées au fil de la soirée, les bougies font peu à peu apparaître cette constellation du futur, matérialisant l’invisible et créant autant de signes face à un avenir à inventer.

En Bourgogne, le musée de la Lunette à Morez, présente un curieux spectacle mêlant réalité historique et matière imaginaire, humour et poésie qui entraine les visiteurs dans les profondeurs du musée pour un étonnant voyage à travers l’histoire des lunettes.

La classe, l’œuvre !, un programme dans lequel s’impliquent de nombreux scolaires

Pour sa 4e édition, le programme "la classe, l’œuvre !" a mobilisé 301 musées et 424 classes. Les élèves ont travaillé sur des sujets variés.

Au musée du Louvre, les élèves de 2nde générale et technologique du Lycée Alfred Kastler ont travaillé sur "Réagir devant l’inconcevable". En commémoration de l’enlèvement des lycéennes nigérianes par Boko Haram à Chibok en avril 2014, les élèves se sont interrogés sur la permanence de la représentation des enlèvements dans l’histoire de l’art et sur la question de l’engagement de l’artiste. Ils ont réalisé un travail collectif encadré par l’artiste plasticienne Catherine van den Steen : une œuvre peinte (acrylique) inspirée de L’Enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin.

Au Muséum de Toulouse, dans le projet interdisciplinaire "les élèves dans le ventre de la baleine", les élèves d’une classe de 6e du collège Émile Zola, accompagnés par leurs professeurs de SVT et de français, ont mené une enquête scientifique autour du squelette de la baleine du Muséum. Ils ont choisi d’évoquer à la fois les aspects scientifiques et l’imaginaire littéraire de la baleine et ont rédigé un journal d’enquête. Ils ont également préparé la scénographie de leur intervention pour la Nuit des musées et travaillent sur l’expression orale.

Au musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC), la classe l’œuvre est axée autour du thème "Les artistes et la ville" pour lequel plusieurs écoles et classes ont étudié différentes œuvres du musée. La Classe de CM1 de l’École Rotchild proposera une médiation chantée et théâtralisée autour de l’œuvre La Cambra de Ben et des personnalités de l’école de Nice. Les classes de 6e et de 5e du collège Henri Matisse, option musique et danse s’approprient également l’œuvre de Ben par le biais des percussions, en collaboration avec le conservatoire de Nice. Ils feront un concert à partir d’objets recyclés "Les affichistes et le rapt dans l’espace urbain". 

Les classes de 6e et de 5e du collège Henri Matisse réalisent une création danse et musique autour de l’œuvre Avenue d’Italie de Raymond Hains, en associant des objets recyclés et des affiches lacérées. Les élèves travaillent en collaboration avec le conservatoire de Nice et le pôle percussion. Les élèves de 3e du collège du Parc Impérial de Nice présentent des productions plastiques en lien avec l’œuvre de Jacques Villeglé Boulevard Saint-Martin, parallèlement les élèves produisent des médiations orales devant l’œuvre. "L’art dans la ville". Les élèves de 3e du collège du Parc Impérial de Nice montrent des réalisations plastiques en rapport avec l’œuvre de Niki de Saint-Phalle Fontaine aux quatre nanas, les élèves produiront également des médiations orales devant l’œuvre.

L’Europe également ouvre les portes de ses musées

En Italie, à Vicenza, Les Galeries d’Italie situées dans le Palais Leoni Montanari présentent Hommage à Dionysus. Dans le cadre du projet de Dionysus ombre : la vie, l’amour, le bon vin, une représentation par le groupe de théâtre du langage classique et musiqual Liceo "Antonio Pigafetta", Vicenza

En Espagne, dans les grottes d’Altamira, à Santillana del Mar, la salle Neocueva sera illuminée avec des lampes préhistoriques.

Au Portugal, le musée des transports et des communications de Porto célèbre le coucher de soleil et des instants intenses et insolites de partage d’expressions culturelles de différentes communautés qui forment le paysage de Porto : musique, danse, capoeira, gastronomie

Répondre à cet article