La nuit des musées fête ses dix ans
11/05/2014 à 08h04, Auteur : Sorties-Loisirs-Culture
//La Nuit des musées a dix ans ! Un bel âge pour cette manifestation culturelle gratuite d’envergure européenne qui se tiendra le samedi 17 mai prochain. Plus de 1300 musées en France et près de 3000 dans une trentaine de pays européens vous accueilleront le temps d’une soirée inoubliable ! Découvrez notre sélection des animations à ne pas manquer.
Ambiance mystérieuse et festive au musée du Quai Branly, Paris (75)
De 19h à 21h30, découvrez l’œuvre audiovisuelle « Fade to Black » du réalisateur Julien Lévy. Il a, entre autres, conçu une installation pour la Nuit Blanche de Kyoto et plusieurs clips et courts-métrages. La vidéo capture des portions de nuit à New York, où l’artiste vit, et à Tokyo. En raison des différents codes culturels, une nuit tokyoïte aura d’ailleurs une toute autre couleur qu’une nuit new yorkaise.
A partir de 22h30 et jusqu’à minuit, pour clôturer la soirée en beauté, un dj sera invité à proposer un mix en lien avec le thème de la nuit !
Soirée musicale au musée de la Vie Romantique, Paris (75)
De 20h à 22h, Schubert, Spohr, Berlioz et Schumann sont à l’honneur au musée de la Vie Romantique.
Les élèves de la classe de musique de chambre de Philippe Ferro, de chant de Fusako Kondo et de piano de Billy Eidi, joueront en alternance dans l’atelier salon du musée.
Ateliers pédagogiques au musée des Augustins, Toulouse (31)
A partir de 19h30, mettez-vous dans la peau des plus grands peintres au musée des Augustins ! Un atelier de peinture d’une durée de 20 minutes vous accueille sur inscription.
De 19h à 23h, dans le cadre du programme « La classe, l’œuvre ! », les élèves du Lycée Myriam présentent leur projet "art, corps et mouvement " devant la Diane Chasseresse de Falguière.
De 19h à minuit, des étudiants en art attendent les visiteurs dans le cloître et dans les salles du musée pour de petites conversations informelles autour des œuvres. En parallèle, plusieurs compagnies de danse proposent à intervalles répétés des petites chorégraphies créées pour le lieu et l’occasion.
Jusqu’à 1h, redécouvrez le grand cloître à travers une mise en lumière spectaculaire.
Concert de jazz au musée - atelier départemental du verre, Sars-Poteries (59)
De 19h à 22h, assistez à un concert de jazz donné par Peter Orins, Christian Pruvost, Matthieu Millet et Sébastien Beaumont à l’extérieur du musée. Découvrez en musique le thème de la vie et de la liberté. Du free-jazz d’Ornette Coleman à la « Petite fleur » de Sydney Bechet, l’ambiance sera jazzie.
Les élèves de 4ème du collège de Solre-le-château vous présentent également l’œuvre de Karen Lamonte par le truchement d’une visite guidée inédite et leurs réalisations plastiques sur le thème de la mode et de l’identité réalisé dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! ».
Chasse au trésor et expériences inédites au musée EDF-Electropolis, Mulhouse (68)
De 14h à 23h30 à l’occasion de « La Nuit des Mystères à Mulhouse », cherchez le trésor autour du thème « Contes et légendes » à travers les musées mulhousiens.
De 18h30 à 23h30, participez à de nombreuses expériences autour de l’électrostatique telles qu’elles étaient pratiquées au XVIIIe siècle et observez d’étranges phénomènes, à vous faire dresser les cheveux sur la tête !
(dans la limite des places disponibles).
Plaisirs gourmands au musée Vauban, Saint-Léger-Vauban (89)
De 20h à minuit, le musée Vauban met à l’honneur le fromage. Dégustations et découvertes culinaires en lien avec le terroir et le patrimoine local sont proposées par des professionnels.
Enquête au château de Boën – musée des vignerons du Forez, Boën-sur-Lignon (42)
De 20h à minuit, visitez et menez l’enquête dans les salles de ce château du XVIIIe siècle classé monument historique ainsi que dans son musée des vignerons du Forez.
Light Night à la Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni
La Light Night rassemblera 50 musées du centre ville autour d’une centaine d’événements, projections lumineuses, balades, et ateliers. Temps fort de l’opération : la nuit d’ouverture de « The Vanity of Small Differences » à la Walker Art Gallery.