La vente au détail d’habillement-chaussures : + 50 % en 14 ans

26/07/2013 à 00h15, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

La vente au détail d’habillement et chaussures (encadré) représente un montant de 40 milliards d’euros (33 milliards pour l’habillement et 7 milliards pour la chaussure). Depuis 14 ans, ce marché s’est développé, même si, par rapport à d’autres biens et services, les ménages y consacrent une moindre part de leur budget. Entre 1996 et 2010, les ventes ont ainsi augmenté de 50 % en valeur. Cette hausse traduit essentiellement celle des volumes (+ 44 %), qui ont progressé de manière similaire dans l’habillement et la chaussure (respectivement + 46 % et + 43 %). Les prix ont en revanche progressé très modérément sur la période (+ 5 %, contre + 26 % pour l’ensemble des prix à la consommation), et à un rythme plus faible dans l’habillement (+ 3 %) que dans la chaussure (+ 11 %).

Cette modération des prix a contribué à soutenir le volume des ventes. Elle s’explique en partie par le développement des importations à faible coût : ces dernières ont tiré les prix d’achat et de vente à la baisse. L’expansion de grandes surfaces spécialisées, dont les gammes sont moins chères, a sans doute également joué.

 

Un marché de détail dominé par les spécialistes

Le marché de la vente au détail d’habillement et chaussures est dominé par les commerçants spécialisés. En 2010, les détaillants spécialisés en habillement occupent 58 % de ce marché global et ceux spécialisés en chaussures en occupent 11 %, soit 70 % au total (graphique). Leurs principaux concurrents sont les grandes surfaces alimentaires (11 %), notamment les hypermarchés (9 %). Suivent la vente à distance (8 %) et les grands magasins (7 %), loin devant les commerçants sur éventaires et marchés et les grossistes présents sur le marché de détail.

De 1996 à 2010, la part des spécialistes en chaussures a reculé de 2 points. Celle des spécialistes en habillement a gagné au contraire 5 points, principalement au détriment des grandes surfaces alimentaires. Dans ces dernières, les ventes d’habillement-chaussures ont reculé au profit d’autres gammes, micro-informatique et téléphonie notamment. Quant à la vente à distance, sa part de marché est restée globalement stable, mais les acteurs traditionnels de la vente par correspondance ont perdu du terrain au profit des e-commerçants.

En effet, le canal de vente Internet, encore inexistant en 1996, s’est développé sur la période. En 2010, 5 % des ventes françaises d’habillement-chaussures sont réalisées par ce biais : les commerces de détail spécialisés en assurent 1 % et les entreprises de vente à distance 4 %. L’habillement et les chaussures figurent d’ailleurs parmi les principaux produits vendus par les pure players, entreprises uniquement engagées dans le commerce électronique : ils représentent 19 % de leurs ventes.En 2010, la vente au détail d’habillement-chaussures représente un marché de 40 milliards d’euros, soit un dixième du chiffre d’affaires du commerce de détail. Avec 70 % des ventes, les détaillants spécialisés dominent ce marché. Ils comptent 42 000 entreprises, généralement de petite taille, qui emploient au total 155 000 salariés en équivalent temps plein. De 1996 à 2010, la croissance du commerce spécialisé d’habillement-chaussures a été vive, dynamisée par un renouvellement important des firmes. Au sein de ce secteur, l’habillement représente 80 % des entreprises, de l’emploi et du chiffre d’affaires. Le petit commerce spécialisé fait face à l’essor des grandes surfaces spécialisées, devenues majoritaires en surface de vente. La concentration du commerce spécialisé augmente. En 2010, les réseaux d’enseignes regroupent 40 % des magasins, et les deux tiers de la surface de vente, du chiffre d’affaires et de l’emploi.

source insee

Répondre à cet article