Le Haut Comité de qualité des transports

28/05/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Auto, moto, transports

Le Haut Comité de qualité des transports a été créé. Il est complémentaire de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), sera présidé par le député Olivier Faure. Son objectif est d’améliorer la ponctualité et la régularité des transports.

 

L’AQST, créée au sein du ministère délégué aux Transports, à la mer et à la pêche, est compétente en matière de qualité de service dans les transports terrestres, aériens et maritimes, publics et réguliers de voyageurs, notamment en ce qui concerne la ponctualité et la régularité. Parmi ses missions, elle diffuse des informations statistiques sur la qualité de service ; elle informe sur les droits des voyageurs et les démarches à accomplir ; elle veille à la qualité de l’information donnée aux voyageurs et au traitement des réclamations par les opérateurs.

 

Cette première réunion du Haut Comité a été l’occasion de débattre de la situation des transports en France et de proposer des mesures pour améliorer la qualité de service. Le Ministre a ainsi déclaré que les « travaux et les conclusions du Haut Comité devaient faire progresser la qualité du service rendu, tant pour les professionnels du transport que pour les usagers et les pouvoirs publics ».

 

Ce Haut Comité regroupe différents acteurs : des parlementaires et des représentants des collectivités, les opérateurs de transports, des usagers des transports, et des personnalités qualifiées.

 

La première séance du Haut Comité, le 21 mai 2013, a permis de dresser un premier bilan des transports aériens et ferroviaires de longue distance en 2012 (lien vers le DP). A la demande du Ministre, le Haut Comité s’intéressera également aux transports du quotidien (TER, Transilien, RER, et lignes de métro). De plus, le Haut Comité traitera aussi du traitement des réclamations des voyageurs, de la médiation, de l’information et de l’accessibilité, qui font partie intégrante de la notion de qualité de service dans les transports publics de voyageurs

Répondre à cet article