Le conflit en Syrie, vraie menace pour l’Europe

19/02/2014 à 06h43, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

 Le conflit en Syrie n’a pas seulement constitué une menace pour la stabilité de la région au cours des trois dernières années, il a aussi eu un terrible coût humain. 9,3 millions de Syriens avaient besoin d’aide humanitaire en janvier 2014, selon la Commission européenne. La guerre fait rage, lisez la suite pour savoir ce que l’Union européenne fait pour aider ceux qui sont touchés par cette crise humanitaire. (Lire la suite : Que fait l’Union européenne pour soutenir les victimes du conflit en Syrie ?)

Syrie : les négociations de Genève doivent déboucher sur une solution politique et démocratique

Les négociations de Genève II doivent se poursuivre afin de trouver une solution politique et démocratique au conflit syrien et de préparer la transition vers la liberté et la démocratie, ont affirmé les députés dans une résolution adoptée.

Les négociations de Genève II doivent se poursuivre afin de trouver une solution politique et démocratique au conflit syrien et de préparer la transition vers la liberté et la démocratie, ont affirmé les députés dans une résolution adoptée ce jeudi.

 

Seul un processus politique inclusif, conduit par les Syriens et soutenu par la communauté internationale pourra mener à une solution durable, ont déclaré les députés. Ils ont fait part de leurs préoccupations quant à l’implication croissante de groupes islamistes extrémistes et de combattants étrangers dans le conflit. Selon eux, l’opposition doit se montrer plus unie et mieux organisée.

 

Soulager les souffrances des civils : une priorité absolue

Soulager les souffrances de millions de Syriens qui n’ont pas accès à des biens et services fondamentaux doit être une priorité absolue pour l’UE et la communauté internationale, ont précisé les députés. Ils appellent à une résolution urgente du Conseil de sécurité des Nations unies à cette fin.

 

Toutes les parties impliquées dans conflit devraient faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire par toutes les voies possibles, y compris par-delà les frontières et les lignes de conflit. Par ailleurs, elles devraient assurer la sécurité du personnel médical et des travailleurs humanitaires, ont ajouté les parlementaires.

 

Permettre aux civils dans le besoin d’accéder plus facilement à l’aide humanitaire, rompre certains cessez-le-feu et lever les sièges dans différentes zones urbaines, notamment à Homs, sont des mesures qui devraient contribuer à instaurer la confiance entre les parties en conflit, selon le texte.

 

Agir de manière coordonnée pour libérer la lauréate du Prix Sakharov de 2011

Les députés demandent une action coordonnée à l’échelle européenne pour obtenir la libération de la lauréate du Prix Sakharov de 2011, Razan Zeithouneh, enlevée à Damas avec son époux en décembre 2013. Tous les prisonniers politiques, le personnel médical, les travailleurs humanitaires, les journalistes, les personnalités religieuses et les militants des droits de l’homme doivent être libérés immédiatement et sans condition, affirme la résolution.

 

Détruire les armes chimiques dans les délais et sans risque

 

Les autorités syriennes doivent respecter le calendrier prévu pour la destruction de leur arsenal d’armes chimiques, affirment les députés. Les méthodes de destruction ne doivent pas nuire à l’environnement, selon les parlementaires. Ils précisent néanmoins que ce sont les armes conventionnelles qui sont à l’origine de la majeure partie des victimes en Syrie.

 

Hommage aux journalistes qui couvrent le conflit

 Avant le vote, le Président Schulz a rendu hommage à tous les journalistes "qui garantissent le droit à l’information, parfois au prix de leur vie". "Sans leur travail, nous ne saurions rien des atrocités commises en Syrie et des souffrances quotidiennes des civils dans le pays. Nos pensées vont vers les journalistes qui ont perdu la vie dans le cadre de leur travail en Syrie et nous demandons la libération immédiate de tous ceux qui sont encore emprisonnés", a-t-il ajouté.

Répondre à cet article