Le musée de Grenoble fête ses 20 ans !

7/02/2014 à 06h54, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

2014 : le musée de Grenoble fête le 20ème anniversaire de son nouveau bâtiment et donne rendez-vous toute l’année à son public pour marquer l’événement. Coup d’envoi des festivités le 30 janvier, avec 4 jours de gratuité et d’animations inattendues.

Tous au musée

Pour ses 20 ans, le musée de Grenoble propose à ses visiteurs une exploration inédite des collections et du lieu lors de 4 jours gratuits, du 30 janvier au 2 février.

- Jeudi 30 et vendredi 31

A l’honneur de cet anniversaire, le bâtiment ! Pour la première fois, les architectes, Philippe Macary, Antoine et Olivier Félix-Faure, mènent des visites pour en découvrir l’histoire et les moindres recoins. Quant aux membres de l’équipe scientifique, ils se dévoilent et livrent leur “coup de cœur” pour une œuvre de la collection.

- Samedi 1er et dimanche 2

Tout au long du week-end, place aux familles. Accompagnés de médiateurs, parents et enfants sont invités lors d’ateliers, à découvrir en s’amusant les collections du musée. L’occasion aussi de profiter gratuitement des derniers jours de l’exposition Sigmar Polke. Des médiateurs sont présents pour emmener le public dans l’univers fascinant de ce peintre allemand.

Tout au long de l’année, de nouveaux temps forts

Dès le printemps, l’exposition La Pointe et l’ombre (15 mars-15 juin) sera l’occasion de rappeler la richesse du cabinet d’art graphique, saluée par le musée du Louvre qui prête à Grenoble l’un des chefs-d’œuvre de Rembrandt conservé en France, l’Autoportrait au chevalet. Cet été, une exposition mettra en lumière le caractère exceptionnel des collections, Le XXe siècle au musée de Grenoble. Une collection de chefs-d’œuvre (5 juillet - 28 septembre 2014). Un dernier temps fort sera proposé au public à l’automne avec la programmation d’une exposition événement consacrée à l’artiste contemporain, Giuseppe Penone. L’occasion de faire rayonner le musée au-delà du territoire grenoblois.

1994-2014 : 20 ans déjà

Au cours desquels près de 90 expositions ont été programmées et plus de 3,5 millions de visiteurs ont été reçus. Un succès de fréquentation qui témoigne de l’attachement des Grenoblois au musée mais aussi de son rayonnement régional et national. La qualité et la diversité de la programmation comme la politique d’acquisitions et d’enrichissement des collections font aujourd’hui du musée de Grenoble l’un des musées les plus dynamiques en France.

Répondre à cet article