Le patrimoine français inscrit à l’Unesco

25/09/2011 à 07h13, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

A travers le monde, la liste du patrimoine mondial dressée par l’Unesco inscrit des lieux naturels ou culturels hautement considérés. Ces lieux sont en effet porteurs d’une valeur universelle mondiale.

En France, ce sont actuellement plus de 70 lieux ou ensembles de lieux qui ont bénéficié de cette distinction honorifique.

Des lagons de la Nouvelle-Calédonie au Golfe de Porto en passant par le Mont Saint-Michel, les beffrois du Nord, les rives de la Seine et les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce sont en France des lieux caractéristiques de la géographie de notre pays et de son histoire qui sont ainsi reconnus.

Chacun de ces lieux incarne en effet des symboles forts de la tradition française tels que la cathédrale d’Amiens ou la juridiction de Saint-Emilion. Ils sont emblématiques d’un certain savoir-faire comme les Fortifications de Vauban et sont empreints d’une identité marquée, à l’instar de la Cité épiscopale d’Albi.

Au-delà de ces sites distingués par l’Unesco, le patrimoine, la gastronomie et le savoir-faire français sont aussi mondialement évoqués.

Répondre à cet article