Le prix des appels téléphoniques en Europe

7/08/2013 à 07h30, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

Le prix des appels téléphoniques varie de 774 % entre pays de l’UE

Pour des services de téléphonie mobile identiques, les utilisateurs doivent payer un prix très variable d’un pays de l’Union européenne à l’autre. C’est pour les communications nationales sur réseau mobile que la plus grande différence de prix a été observée : leur tarif aux Pays-Bas équivaut à 774 % de celui en Lituanie. Ces écarts de prix ne s’expliquent pas par des différences de qualité ou de prix de revient des services, ni par des différences de pouvoir d’achat entre les États membres.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré : « Ces chiffres montrent clairement que les 28 marchés nationaux des télécommunications que compte l’Europe aujourd’hui ne constituent pas un avantage pour les consommateurs comme le ferait un marché unique. Il est donc essentiel pour toute l’UE d’agir rapidement pour mettre en place un véritable marché unique, afin que notre continent soit véritablement connecté. »

Coût moyen par minute (en cents) pour les communications mobiles

Pour les autres catégories de biens et services de base, les écarts de prix au sein du marché unique européen sont beaucoup plus faibles. Par exemple, pour acheter un litre de lait, où que vous soyez dans l’UE, il vous en coûtera entre 0,69 € et 0,99 €, soit une différence de prix de 43 %. Pour l’achat occasionnel d’un iPad par exemple, on observe un écart de prix de 11 % seulement dans l’UE.

L’UE est un marché unique. Alors, pourquoi le coût des appels varie-t-il tant ?

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