Le sucre de betterave, la France premier producteur Mondial

6/02/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

 La France est le premier producteur mondial de sucre de betterave, dont la culture est concentrée dans le quart nord-ouest du pays, ainsi qu’ en Alsace et autour de Clermont-Ferrand.

 

D’où vient le sucre

La campagne de récolte commence en septembre et dure quatre mois. À la sucrerie, qui fonctionne alors 24 heures sur 24, l’automne est la période d’intense activité. Des dizaines de camions déchargent toute la journée les tonnes de racines blanches auxquelles collent encore des mottes de terre. Dans la journée, elles auront été transformées en sucre ou, pour un tiers environ, en bioéthanol. Après avoir été lavées à grande eau, elles sont coupées en lamelles, puis plongées dans un bain d’eau bouillante. L’eau, qui s’est chargée de sucre, est purifiée, puis épaissie en sirop, qui est alors distillé, ou chauffé jusqu’à cristalliser et se transformer en sucre. Il est vendu en vrac à l’industrie agroalimentaire, ou directement sous la marque historique Beghin Say.

 

Vingt-cinq kg de sucre par an et par habitant

Selon des enquêtes alimentaires nationales menées depuis une dizaine d’années par l’ANSES et le CREDOC, la consommation en sucres (sucres ajoutés et naturellement présents) est stable. Elle s’établit en moyenne à 100 g par jour par personne. La consommation moyenne de sucre par an et par personne s’établirait à 25 kg.

 

On peut noter toutefois des disparités en fonction du sexe et des tranches d’âge. Quelle que soit la classe d’âge, les hommes consomment toujours une quantité de sucres supérieure à celle des femmes. 

Les quatre premiers aliments contributeurs de sucres occupent un classement identique chez l’homme et la femme : les produits sucrés tels que le chocolat et les confiseries sont en pôle position, suivis des boissons rafraîchissantes sucrées ; viennent ensuite les fruits frais et les pâtisseries.

 

Les spécificités de consommation hommes/femmes résident donc dans la catégorie d’aliments occupant la cinquième position : les hommes sont plus attirés par les entremets (crèmes dessert, glaces,etc.) tandis que les femmes se dirigent plus volontiers vers l’ultra frais laitier (yaourts, fromages blancs, etc.)

 

La préférence sucrée diminue avec l’âge

 

Relativement à leurs besoins énergétiques, les enfants consomment plus de sucres que leurs parents. Cette contribution plus importante de sucres chez les enfants correspond à une alimentation plus riche en boissons et en produits à base de lait et de fruits.

 

Le saviez-vous ? Dans le langage courant comme sur l’étiquette d’un aliment, le sucre désigne en réalité le saccharose, issus de la betterave à sucre ou de la canne à sucre. Les sucres renvoient à un ensemble de glucides simples présents naturellement (fruits, produits laitiers, miel) ou ajoutés aux aliments.

 

Ces chiffres sont issus d’une étude réalisée par le Credoc sur la base de l’étude CCAF 2010, Comportements et consommations alimentaires en France conduite sur un échantillon de 1 543 adultes et 1 017 enfants représentatifs de la population française.

 

Répondre à cet article