Les ateliers de restauration du Mobilier National

4/04/2015 à 08h42, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Pour la première fois, le Mobilier National invite à découvrir ses ateliers de restauration à travers une exposition intitulée L’esprit et la main. Inaugurée dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art le 27 mars, elle présente les coulisses de cette institution séculaire, qui pourvoit à l’ameublement et au décor des palais de la République.

 

L’esprit et la main. L’exposition L’esprit et la main – Héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier National propose, du 27 mars au 17 janvier, une plongée dans les réserves du Mobilier National et dans ses ateliers de restauration. Le Mobilier national, créé en 1604 sous le nom de Garde-Meuble de la Couronne, pourvoit à l’ameublement et pour partie, au décor des palais de la République comme le palais de l’Élysée, l’hôtel de Matignon ou le Sénat. Pour l’entretien de l’ensemble de ses collections (plus de 100 000 objets), il dispose de sept ateliers de restauration, garants de pratiques ancestrales et creusets d’innovations.

 

L’exposition propose une reconstitution intimiste de ces ateliers d’ébénisterie, de menuiserie en sièges, de lustrerie-bronze, de tapisserie d’ameublement (garniture de sièges), de tapisserie décor (décors textiles), de restauration de tapis et tapisseries.

 

Les ateliers et métiers du Mobilier National. Dans une scénographie de Jérôme Dumoux, l’exposition invite à une promenade au sein des ateliers et à la découverte de ces métiers, dont les chefs de travaux d’art et techniciens d’art feront la démonstration à des horaires donnés.

L’atelier de tapisserie décor et de restauration contemporaine fait découvrir la confection, la restitution et la restauration de décors textiles anciens et contemporains. Il travaille aussi à la confection, création et entretien des sièges traités de manière contemporaine. L’atelier de restauration de lustrerie-bronze travaille dans le domaine de la monture en bronze, de la ciselure et du tournage. Il traite plus particulièrement des objets en bronze dorés comme les lustres, appliques, pendules... du XVIIe siècle à aujourd’hui.

 

L’atelier de restauration en ébénisterie opère sur des mobiliers de bois marquetés ou plaqués comme les bureaux, guéridons, commodes, secrétaires. L’atelier de restauration de tapisseries assure la préservation des collections de tapisseries murales, de sièges et de tapis à points plats du Mobilier National. L’atelier de restauration de tapis traite des tapis de la Manufacture de la Savonnerie. L’atelier de menuiserie en sièges a en charge les meubles en bois massif, comme les lits, torchères, consoles, écrans de cheminée.

 

L’atelier de tapisserie d’ameublement restitue les garnitures piquées en crin de cheval des sièges selon les techniques traditionnelles des XVIIIe et XIXe siècles.

Le Mobilier National. Cette institution trouve ses origines au XIIIe siècle avant de devenir en 1604 le Garde-Meuble de la Couronne, créé par Henri IV, et d’être réorganisé par Louis XIV en 1663. Ses missions sont de pourvoir en meubles le Roi, sa famille et ses ministres. Il soutient l’activité des ébénistes et bronziers, menuisiers, sculpteurs et doreurs, lissiers et tapissiers, jouant un rôle majeur dans le domaine de la création.

 

Par la suite, le Garde-meuble change plusieurs fois d’appellation, avant de fusionner en 1937 avec les Manufactures de tapisserie et de tapis et de devenir le Mobilier National. Installé dans un bâtiment dessiné par les frères Perret à Paris dans le 13e arrondissement, sur les anciens jardins de la Manufacture des Gobelins, c’est un service à compétence nationale rattaché au ministère de la Culture et de la Communication depuis 2003. Il perpétue sa mission de fabriquer, d’entretenir et fournir ameublements et ornements aux lieux de pouvoir de la République.

 

Les Journées des métiers d’art. L’exposition est inaugurée le 27 mars, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Ces Journées proposent près de 6 000 événements en France : rencontres, démonstrations de savoir-faire, ateliers-découverte, visites guidées, ... dans des ateliers d’artisans d’art, musées, centres de formation. Le thème choisi pour cette édition est les « Territoires de l’Innovation ». Retrouvez toute la programmation sur le site des JEMA.

Répondre à cet article