Les banques sont elles crédibles

16/06/2012 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Les agences bancaires battraient elles de l’aile ? tout client qui se respecte a déja remarqué que les stagiaires ont remplacé les professionnels de la banques sur certains postes qui n’existent plus.

Avec l’affaire Kerviel la societe Generale nous fait croire, qu’ils n’ont pas vu venir des détournement effectués par une personne sans être surveillée ni bloquée, pourtant avec tous les seuils d’alerte qui sont mis en place pour une surveillance du personnel bancaire alors que la plupart des agences et du personnel bancaire n’ont même pas un accès internet ou windows sur leur pc. On va dire que c’est la faute à l’informatique

Par contre les horaires d’ouverture et le personnel se restreint de plus en plus, la communication est à son top les services au top, relevés en lignes, comptes sur Ipad et autres astuces marketing qui nous font sublimer l’image de l’agence bancaire.

Mais connaissez vous vraiment quelqu’un qui est satisfait de son banquier, qui ne s’est pas fait offrir un parapluie quand il faisait soleil et un maillot l’hiver. Le travail marketing du banquier est basé sur la confiance et la crédibilité, avec des phrases bateau, "proche de vous, à l’écoute, conseil, services", bref on pourrait toutes les faire.

Nous avons pris en exemple parmis d’autres pour illustrer le manque de sérieux quie peut avoir un établissement bancaire.

un client de LCL à Montpellier. A l’agence Victor Hugo, qui est aussi le siège régional donc sensé être une grosse agence.

Hier un client professionnel après avoir essayé en vain d’appeler son conseiller et qui essayait tous les numeros qu’on lui fournissait au gré des messages, a décidé de se rendre à son agence pro qui est située au premier étage de l’agence.

 A son grand étonnement, aucun bureau n’était occupé, les lumières éteintes bref les bureaux désertés. Le client s’est installé dans un bureau à attendu un peu, s’est servi un verre d’eau à la fontaine, à visité la salle de réunion, a poussé toutes les portes en demandant si il y avait quelqu’un, mais il n’a reçu en contre partie que l’écho du silence.

Il est descendu au rez de chaussée de l’agence pour demander ce qui se passait. La personne de l’accueil, qui est surement un stagiaire, lui a simplement dit que personne n’était la aujourd’hui. Le client qui est chef d’entreprise et fidèle à cette banque depuis l’année 2000, n’en croyait toujours pas ses yeux, presque personne dans cette agence m^me au niveau inférieur et vu la jeunesse surement des stagiares, était-ce la pose café ?

Au passage ce client avait prévu des investissements immobilier qu’il ne fera pas, avec sa banque et les deux ou trois petites questions qu’il devait poser à son banquier resteront toujours en suspens. Laissant le message et demandant que le responsable d’agence rappelle le lendemain, ce qui à été fait par le conseiller et non le responsable qui lui a simplement dit que tout le service était en réunion convoqué par la direction régionnale, ou peut être nationale du LCL, sur Toulouse ou peu importe le lieu.

Le problême c’est que dans la chaîne de la hiérarchie bancaire personne n’a du penser qu’il y avait quand même des clients et des conseillers qui travaillent ensemble, bref il doit bien y avoir un responsable qui n’ a pas pensé à ses clients et qu’a aucun moment le conseiller du LCL n’a paru embêté, par cette situation de la chaise vide, ou voir une erreur professionnelle, bien sur c’est le client qui à tort aux yeux de la banque, même pas le chef d’établissement qui qui devrait envoyer un courrier d’excuses et qui n’a pas osé appeler en direct son client comme il le lui avait demandé, préférant envoyer son subalterne, plutôt que d’appeler en direct. Le client nous déclaré que dans l’après midi du lendemain, ce responsable lui aurait laissé un message, pour soit disant prendre rendez-vous mais avec un numéro masqué, ce qui a bien fait rire le client. Pour vivre heureux vivons masqué.

Comment peut on imaginer qu’une agence bancaire professionnelle, laisse ses bureaux ouverts aux quatre vents, ne pense même pas à mettre quelqu’un à l’accueil pour signaler que le service aux professionnels est fermé aujourd’hui, alors que sur les message de tous les conseillers, cela tombait sur "laissez un message, votre conseiller ne peut être joint". Ou clairement afficher que l’agence pro est fermée. Apparemment il n’y aura pas de tête qui tombera et personne ne sera réprimandé, ou peut être le client qui n’est peut être pas un bon client puisque pas content et qu’il le dit et vraiment pas politiquement correct.

C’est le summum de l’amateurisme, imaginez qu’un hacker s’introduise dans les locaux et accède à des données, ou si vous avez une urgence dans votre entreprise, vous ayez besoin d’un traitement d’urgence ? Ou que demain vous rentriez dans un super marché et qu’il n’y ait personne qui travaille. Bref impensable pour n’importe qui qui est professionnel et qui aime son métier.

Pourtant si vous avez un découvert d’un euro, c’est sur que le banquier va vous faire partir illico un courrier ou autres procédures très précises de recouvrement, cela va bien que dans un sens.

Peut être que la banque en ligne à son avenir, au moins la on sait d’avance que si on a besoin de rien, d’un conseil, de confiance ou autres, on aura rien, on pose de l’argent et on en retire. En tout cas le LCL Montpellier à bien perdu en crédibilité face à son client qui va déja prendre un autre compte en banque ailleurs même si il sait que les banquiers sont tous les mêmes, se comportent de la m^me manière et changent sans que personne ne s’en rendent compte depuis le temps qu’ils existent il est temps qu’il changent et qu’ils prennent les responsabilité de leur poste, petits bureaucrates à l’esprit obtus qui ne vivent qu’au rythme de leur microcosme et de leur carrière sans assumer leur erreurs.

Même l’administration Française qui était très critiquée, s’est améliorée, essayez d’appeler les impôts par exemple vous aurez quelqu’un de pro, qui va vous conseiller et vous aiguiller vers le bon service ou traiter votre dossier, à la rigueur pourquoi ne pas créer une banque publique, puisque la banque privée est de plus en plus incompétente. Il suffit de regarder ce que font les banques avec de l’argent privé et qui sont renflouées par de l’argent public donc la question peut se poser, à quoi servent toutes ces personnes qui ont fait des études pour planter le système, le pire c’est qu’il est très rare de voir des têtes tomber ou en cas de pertes les salaires baisser.

Cantona avait d’ailleurs raison, la solution viendra toute seule quand les particulier et pourquoi pas les professionnels retirent leur argent, regardez en Espagne c’est bien ce qui se passe, pourtant vous ne verrez aucune communication la dessus en France.

 La redac

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1 Message

  • Les banques sont elles crédibles 16 juin 2012 08:00, par samson

    Pas mal votre article, Le LCL n’ a pas oublié, les affaire du passé et son siège social qui à brulé avec les archives, ainsi que toutes les malversation qu’elle à pu faire dans le passé. Normal quand on travaille dans une banque, c’est un peu comme dans la vieille série, le prisonnier, ce ne sont que des numéros, pas d’identité, ni de compétence individuelle, le banquier fait ou on lui dit de faire, y a qu’ a voir ce qui se passe en Europe. incapables tout simplement mais ils font des bénéfices ?????

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