Les dix évolutions de l ’Europe

17/01/2015 à 07h55, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Les députés européens ont rendu hommage aux victimes des attaques terroristes à Paris lundi, lors de l’ouverture de la session plénière. Du point de vue législatif, le Parlement européen a voté plus de flexibilité aux États membres quant à leurs décisions d’autoriser ou non les OGM sur leur territoire, a débattu du programme de la nouvelle présidence lettone du Conseil de l’Union européenne et a fait le bilan de la présidence italienne qui a pris fin en décembre.

La session plénière a débuté avec une minute de silence en hommage aux victimes des attaques du journal Charlie Hebdo et du supermarché juif Hyper Casher à Paris la semaine passée.

Les pays de l’Union européenne vont bénéficier de plus grands pouvoirs pour restreindre ou interdire les OGM de leur territoire grâce aux nouvelles lois adoptées par les députés ce mardi. La législation doit encore être approuvée par les gouvernements avant d’entrer en vigueur.

"Nous devons investir dans le succès et dans l’avenir pour nos enfants", a dit Matteo Renzi, le Premier ministre italien en ouverture du débat de mardi sur le bilan de la présidence italienne du Conseil. Il a plaidé en faveur d’une concentration sur l’investissement plutôt que sur l’austérité pour relancer l’économie de l’Europe.

Mercredi, la Première ministre lettone Laimdota Straujuma a présenté une vision d’une "Europe compétitive, numérique et forte au niveau mondial" et a dit que son pays travaillerait à l’accroissement de la sécurité, à favoriser la croissance et les emplois et à établir un marché unique du numérique.

Jeudi, les députés européens ont discuté des questions de sécurité et du plan d’investissement lancé par Jean-Claude Juncker ainsi que le nouveau président élu du Conseil, Donald Tusk. Ce dernier a également promis d’intensifier la lutte contre l’évasion fiscale.

Les députés européens ont débattu de la difficile situation politique en Égypte et en Lybie quatre ans après le Printemps arabe avec la responsable des affaires étrangères de l’Union européenne, Federica Mogherini. Ils ont aussi attiré l’attention sur le Nigeria, où le groupe terroriste Boko Haram est responsable du massacre de milliers de personnes ces derniers jours.

Le Parlement européen a adopté une résolution contre les violations de la liberté d’expression en Turquie. Les députés ont insisté sur le fait que le pays devait respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Les députés européens ont appelé à faire plus d’efforts pour lutter contre le trafic illicite de migrants lors d’un débat mardi avec le commissaire Dimitris Avramopoulos, en référence aux récents incidents dans lesquels des migrants ont été abandonnés en haute mer par l’équipage du cargo qui les transportaient.

Le Parlement a approuvé le rapport annuel 2013 de la Médiatrice européenne Emily O’Reilly. Les députés européens ont salué plusieurs des investigations qu’elle a lancées, comme l’enquête sur la transparence des négociations de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis.

Environ 1,1 million de personnes ont été tuées par les Nazis dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, dont la plupart étaient juives. "Encore aujourd’hui, les juifs d’Europe ont peur pour leur sécurité. C’est quelque chose qui peut nous effrayer mais nous devons résister à cette peur", a déclaré Martin Schulz, le Président du Parlement européen, dans son discours pour le 70ème anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi, mardi.

REF. : 20150114STO08520

Répondre à cet article