Les enjeux de l’ environnement

20/09/2013 à 06h47, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

La deuxième conférence environnementale va réunir treize ministres et 500 participants les 20 et 21 septembre au Palais d’Iéna. Elle doit permettre d’avancer sur cinq nouveaux chantiers. Un an après la première édition, quel bilan peut-on en tirer ?

 

Le bilan de la Conf Envi 2012

La première conférence environnementale avait permis d’ouvrir les grands chantiers écologiques de l’année 2013. La feuille de route pour la transition écologique qui en a découlé, rendue publique le 20 septembre 2012, a fixé le programme de travail du Gouvernement dans chaque thématique : transition énergétique, reconquête de la biodiversité, prévention des risques sanitaires environnementaux, financement de la transition et fiscalité écologique, gouvernance environnementale.

 

Parmi les 84 mesures de la feuille de route, 24 ont été pleinement réalisées et 39 sont engagées conformément au calendrier.

Parmi les nombreuses mesures réalisées : le lancement du Débat national pour la transition énergétique, la désignation d’une personnalité pour engager la concertation sur la reconversion du site de Fessenheim, la création du parc marin Picardie-côte d’Opale ou encore l’organisation d’États généraux de la modernisation du droit de l’environnement.

Lire le bilan : "D’une conférence environnementale à l’autre... Un an de transition écologique"

#ConfEnvi, l’acte 2

 

La deuxième conférence environnementale aura lieu les 20 et 21 septembre 2013 au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental.

Elle donnera lieu à la remise officielle de la synthèse du Débat national sur la transition énergétique, soit une quinzaine de recommandations, et permettra d’avancer sur cinq nouveaux chantiers :

 

l’économie circulaire qui doit conduire à développer le recyclage et la valorisation des déchets mais aussi favoriser les circuits territorialisés ;

les emplois et la transition écologique ;

la politique de l’eau ;

la biodiversité marine, la mer et les océans ;

l’éducation à l’environnement et au développement durable.

La conférence s’ouvrira le vendredi matin sur un discours du président de la République et sera clôturée par le Premier ministre après la restitution des cinq tables rondes en séance plénière. Ce rassemblement débouchera, comme l’an passé, sur une "feuille de route" engageant la responsabilité du Gouvernement et servant de base aux lettres de cadrage à destination de chaque ministre pour l’année 2014.

 

Près de 500 participants seront réunis : il s’agit essentiellement de personnalités désignées par les membres du nouveau Conseil national de la transition écologique (voir ci-dessous) et des 112 membres des 7 collèges du Débat national sur la transition énergétique qui s’est achevé cet été.

Philippe Martin réunira 13 ministres pour coprésider les cinq tables rondes.

 

Voir l’organisation et le déroulement des débats

 

Philippe Martin a installé le 11 septembre le nouveau Conseil national de la transition écologique (CNTE) 

Il s’agit de la nouvelle instance de dialogue environnemental, dont la création résulte des engagements pris par le Gouvernement dans la feuille de route issue de la conférence environnementale 2012.

Le CNTE sera consulté sur les projets de loi concernant, à titre principal, l’environnement ou l’énergie et sur les stratégies nationales relatives au développement durable, à la biodiversité et au développement de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. 

Parmi les grands dossiers qui occuperont le CNTE dans les prochains mois figurent le projet de loi-cadre biodiversité et le futur projet de loi sur la transition énergétique. (Voir la fiche de présentation)

Répondre à cet article